La filière vanille connaît une santé vigoureuse et historique en 2024 à Madagascar

Afriquinfos Editeur 390 Vues
3 Min de Lecture

Antananarivo (© 2024 Afriquinfos)- Les exportations de vanille de Madagascar pour la campagne 2023-2024 ont atteint un volume record de 4.300 tonnes, selon un communiqué publié mardi 20 août 2024, par le ministère malgache de l’Industrialisation et du Commerce. Ce chiffre représente une augmentation de plus de 82% par rapport à la campagne antérieure, qui avait enregistré 2.360 tonnes.

Le Conseil national de la vanille (CNV) a annoncé avoir généré plus de 22,7 millions de dollars, des fonds alloués à l’amélioration de cette filière. Ces résultats témoignent du succès de la stratégie de redressement mise en œuvre dans le secteur de la vanille, malgré les divers défis auxquels il a été confronté, a précisé le ministère.

Le CNV prélève quatre dollars par kilogramme de vanille exporté, montant qui finance plusieurs projets visant à renforcer la filière, comme la protection des agriculteurs, l’amélioration de la qualité du produit et la création d’un laboratoire pour contrôler la qualité de la vanille destinée au marché international.

Selon les données du ministère, la filière vanille représente 25 % des exportations malgaches vers les États-Unis, la France, le Canada et l’Allemagne.

La vanille est l’un des piliers majeurs  des produits de rente malgaches, et plus globalement, de son économie. En effet Madagascar est le premier pays exportateur de vanille et de ses produits dérivés au niveau mondial. Il occupe une position de leader dans cette filière à l’international.

Madagascar dispose d’une vanille d’espèce différente, selon le terroir et l’environnement de culture. Les techniques de plantation et de traitement après récolte sont également spécifiques et se distinguent des autres. Il convient de souligner qu’un référentiel a déjà été établi pour les producteurs et les préparateurs de vanille à Madagascar, démontrant ainsi la volonté du pays de valoriser cette filière qui joue un rôle économique majeur.

Aujourd’hui, Madagascar souhaite protéger cette origine et cette spécificité, et mettre en valeur les producteurs et les compétences des opérateurs de préparation car une grande partie des produits et dérivés de la vanille en provenance de Madagascar transite encore par d’autres pays avant d’arriver aux pays acheteurs ou utilisateurs.

Afriquinfos