La FIFA ne reconnaît pas les élections de la Fédération Royale Marocaine de Football

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

La FIFA a indiqué sur son site Internet que "cette décision a été prise en raison du non-respect par la FRMF de son devoir de respect des directives de la FIFA (art. 13, al. 1a des Statuts de la FIFA)". La FIFA a demandé à la FRMF d'adopter des statuts en conformité avec ses Statuts Standards avant d'organiser de nouvelles élections au cours du premier semestre de 2014. "En attendant, le comité exécutif sortant sera chargé de diriger la FRMF", relève l'instance internationale du football. La FRMF n'a toujours pas réagi à cette décision de la FIFA.

Rappelons qu' au terme d'une réunion très houleuse, Fouzi Lekjaa a été élu nouveau président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), lundi dernier à l'issue d'une assemblée générale ordinaire élective. M. Lekjaa, vice-président de la Renaissance sportive de Berkane (Nord-est du Maroc), a été élu à l'unanimité à ce poste au cours d'une assemblée marquée par plusieurs interruptions pour un mandat de quatre ans après le retrait du deuxième et dernier candidat en lice, Abdelilah Akram, ancien vice-président de la FRMF et actuel président du Wydad Athletic Club de Casablanca. Ce dernier a toutefois obtenu le poste de vice-président dans le nouveau comité directeur (2013-2017).

La FIFA a expliqué que la décision du Comité d'Urgence n'aura aucune conséquence sur l'organisation de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA qui se disputera au Maroc du 11 au 21 décembre 2013. Selon le ministre marocain de la Jeunesse et des sports Mohamed Ouzzine, l' organisation du mondial des clubs 2013 et 2014 au Maroc va rapporter au pays des recettes chiffrées à un milliards de dirhams soit 120 millions de dollars. Ces recettes proviendraient essentiellement des dépenses de quelque 100 000 spectateurs étrangers, attendus au Maroc lors de chaque édition.

Le Maroc doit accueillir pour la première fois de son histoire les éditions 2013 et 2014 du Mondial des clubs, avant la tenue en janvier 2015 de la prochaine CAN.

Le Mondial des clubs réunira, outre Al Ahly (Egypte/Afrique), le Bayern Munich (Allemagne/Europe), l'Atletico Mineiro (Brésil/Amérique du Sud), Monterrey (Mexique/Amérique du Nord), Guangzhou Evergrande (Chine/Asie), Auckland City (Nouvelle Zélande/Océanie) et le Raja Casablanca, champion du Maroc et représentant du pays-hôte.