Tripoli (© 2024 Afriquinfos)- La Charte de la Réconciliation nationale en Libye peut être signée d’ici mi-février 2025, a indiqué le Président congolais Denis Sassou N’Guesso. Soulignant que le processus est en bonne voie. Le dirigeant congolais a fait cette déclaration au cours d’un dîner qui lui été offert par le Président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Al Menfi.
En séjour en Libye depuis ce 9 décembre 2024, Denis Sassou-N’Guesso, président du Comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye, a lui-même appelé les parties en conflit à signer la Charte de la réconciliation nationale.
«Après avoir pris contact avec toutes les parties libyennes, nous sommes venus apporter la contribution du Comité de haut niveau de l’Union africaine. Je dis bien la contribution du comité de haut niveau de l’Union africaine au nom de l’Afrique. Et si nous nous mobilisons tous, il nous sera possible, la veille du prochain sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba en mi-février 2025, que les Libyens parviennent à signer la Charte nationale de réconciliation en présence de tous les membres du Comité de haut niveau», a-t-il déclaré. «Cette annonce marque un tournant dans le processus de paix, avec l’espoir d’un engagement plus fort de toutes les parties prenantes pour parvenir à un accord historique», a précisé Denis Sassou-N’Guesso lors d’un point de presse, en présence du président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed El Menfi.
«Ce sera à notre avis un moment historique, ce sera émouvant, parce que les Libyens auront signé cette charte de réconciliation nationale en présence des membres du comité de haut niveau de l’union africaine » a conclu Sassou-N’Guesso ajoutant que «l’espoir était «permis».
Fidèle à son engagement en faveur de la paix sur le continent, le président Denis Sassou-N’Guesso est arrivé le 10 décembre dernier à Benghazi pour transmettre le même message de paix au Général Khalifa Haftar qui contrôle à l’Est, une large zone orientale où se trouvent les gisements pétroliers du pays. Cette visite intervient à un moment clé pour le dossier libyen, alors que les divisions internes et les ingérences extérieures continuent de freiner toute avancée significative vers la stabilité.
La charte de la réconciliation et le Document de justice traditionnelle sont les deux principaux documents adoptés lors du dernier sommet du Comité de Haut niveau de l’Union africaine tenu en février dernier à Brazzaville. Ces deux documents constituent les bases d’un processus inclusif visant à restaurer la paix et la sécurité en Libye.
En dehors des discussions politiques, le président congolais a pris le temps de découvrir la culture libyenne. Il a partagé un moment de détente dans l’un des grands restaurants de la ville, le Benghazi Bay Night, où il a été accueilli dans une tente rappelant les traditions bédouines. Ce geste symbolique a permis de renforcer les liens culturels entre le Congo et la Libye, tout en rappelant les valeurs ancestrales et la sérénité qu’incarne cette tradition.
V. A.