Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Dans le cadre du raffermissement des relations entre le Togo et la Chine, la représentation diplomatique chinoise en terre togolaise a organisé ce 10 décembre 2024 à Lomé une JPO (Journée porte ouverte) à l’endroit des médias du Togo, toutes catégories et typologies confondues. L’évènement a eu pour cadre l’Ambassade de Chine au Togo, en présence du diplomate Chao Weidong.
«A la découverte de la Culture chinoise» a été le thème central de cette JPO organisée conjointement avec le ministère de la Communication, des Médias et de la Culture du Togo représenté par le Directeur de Cabinet du ministre, Franck Missité.

Durant près de 2h30 d’horloge, journalistes, techniciens de médias et responsables d’organes d’information du public comme du privé ont été plongés dans une kyrielle d’activités qui sont une émanation parlante de la Culture diversifiée de l’Empire du milieu. Ces professionnels ont eu l’occasion de participer à des ateliers comme la préparation et la dégustation du thé chinois, la calligraphie et la peintures chinoises. Ou encore la consultation médicale offerte par des professionnels chinois de la santé.
La JPO de ce 10 décembre 2024 a également servi de canal de retrouvailles à un certain nombre de confrères et de consoeurs du public et du privé s’adonnant au journalisme au Togo. Divers tirages au sort de tickets de participants à cette JPO ont aussi permis à certains professionnels des médias de repartir avec des cadeaux fruits de l’industrie chinoise.

En clôturant cette JPO, le diplomate Chao Weidong a tenu à remercier les médias togolais pour leur «précieux appui apporté à la représentation diplomatique qu’il dirige au Togo à la faveur de diverses activités tout au long de l’année 2024». «Le partenariat Togo-Chine a franchi en 2024 un nouveau pallier. Les échanges sont irremplaçables dans la modernisation de relations inter-Etats. La Chine est disposée à approfondir sa relation avec le Togo et l’Afrique», a encore rappelé le diplomate Chao Weidong.
C’est la deuxième fois d’affilée que l’Ambassade de Chine au Togo organise une telle JPO à l’endroit de la presse au Togo. Le 21 juin 2023, une pareille activité avait déjà rassemblé une pléthore de professionnels de médias, toujours autour du thème «A la découverte de la Culture chinoise» dans les locaux de l’Ambassade chinoise.
Par GGKE