Lomé (© 2024 Afriquinfos)- La Chine décide d’appuyer le Togo dans sa politique d’accélération de sa desserte en eau potable sur toute l’étendue du territoire togolais. Un projet d’hydraulique villageoise a été lancé dans ce sens à Lomé pour la réalisation de 300 forages au profit des populations de 285 villages de 12 préfectures de la région des Plateaux (centre du pays).
Au cours de la conférence de presse qui a marqué le lancement de ce projet ce 19 septembre 2024 à Lomé, le chef du groupe technique chinois de construction (Zhongmei Engineering Group Ltd) a présenté les principales étapes qui vont marquer la réalisation de ce projet étalé sur deux ans.
Avant le démarrage effectif des travaux d’exécution prévus pour novembre 2024, une équipe d’enquête composée d’experts a mené une étude préliminaire sur le terrain durant dix jours (du 28 aout au 6 septembre 2024) dans la Région des Plateaux. Ces experts ont examiné les conditions géologiques et hydrogéologiques des zones ciblées pour le forage, la situation de l’approvisionnement en eau, la profondeur des puits et les conditions géotechniques.
Occasion pour le chef de la mission diplomatique chinoise en poste au Togo, Chao Weidong, de rassurer les populations bénéficiaires de la qualité des ouvrages à réaliser par la société chinoise. «Zhongmei Engineering Group Ltd, entreprise attributaire, dispose d’une riche expérience et d’un niveau technique élevé dans le domaine de la construction de projets à l’étranger. Elle a déjà creusé avec succès plus de 1.050 forages en Afrique, notamment au Ghana, au Libéria, à Madagascar, etc.».
Le diplomate Chao Weidong a également loué la qualité des relations diplomatiques entre son pays et le Togo. «Le FOCAC 2024 a été un accélérateur dans la mise en œuvre de ce projet d’hydraulique villageoise», a-t-il souligné.
A en croire les techniciens chinois, des 300 forages dont la profondeur varie entre 60 et 80 mètres, jaillira une eau potable qui respectera les normes de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Le Gouvernement togolais, par la voix de Konlani Dindiogue (directeur de Cabinet du Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural), a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’endroit du «grand ami chinois» pour son appui dans ce secteur vital d’approvisionnement en eau potable.
Par K. T. & GGKE