Sommet FOCAC 2024 du 4 au 6 septembre à Beijing: ‘La Chine sera toujours l’amie fidèle et sincère de l’Afrique’ (Ambassadeur Chao Weidong)

Afriquinfos Editeur 343 Vues
3 Min de Lecture
Chao Weidong, Ambassadeur de Chine au Togo (Photo J. T. & E. G.)

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Du 4 au 6 septembre 2024 se tient à Beijing en Chine la quatrième édition du sommet du FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) autour d’un thème orienté vers la construction d’un avenir solidaire dans le Sud global: «S’associer pour promouvoir  la modernisation et construire une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique de haut niveau».

Chao Weidong, Ambassadeur de Chine au Togo (Photo J. T. & E. G.)

Dans le cadre des préparatifs de ce rendez-vous du renforcement d’amitié et de coopération entre le géant asiatique et les pays africains, le Chef de la Mission diplomatique chinoise accréditée près la République du Togo, Chao Weidong, a, au cours d’une rencontre avec des professionnels de médias ce 15 aout 2024 à Lomé, éclairé l’opinion sur l’évolution des actes préparatoires du FOCAC 4.

A l’endroit du parterre de journalistes présents à cette conférence de presse, Chao Weidong a rappelé les objectifs que visent ces assises périodiques entre l’ensemble des 54 pays africains et l’Empire du milieu. «Le FOCAC ambitionne de renforcer la solidarité et la coopération entre la Chine et l’Afrique. Il constitue également un levier permettant aux deux parties de relever les défis actuels de la mondialisation», a-t-il précisé.

Au nombre des activités préparatoires de cette grand-messe, l’Ambassadeur chinois a cité notamment la Conférence des Ministres, la réunion de hauts fonctionnaires et la rencontre du corps diplomatique accrédité en Chine.

Des réunions de responsables de haut niveau et de ministres seront respectivement tenues les 2 et 3 septembre 2024 afin de préparer ce Sommet. Ces réunions sus-mentionnées feront place les 4 et 6 septembre 2024 à une série d’activités qui marqueront le FOCAC 4. Il s’agit entre autres de la cérémonie d’ouverture, un banquet de bienvenue, une Conférence des entrepreneurs, et des réunions bilatérales.
Le diplomate chinois a réitéré en outre l’engagement du Secrétaire général du Comité central du parti communiste, Xi Jinping, à écrire un peu plus un «nouveau chapitre dans la construction d’une communauté d’avenir partagé entre son pays et le continent africain à partir du FOCAC 4».

Chao Weidong, Ambassadeur de Chine au Togo (Photo J. T. & E. G.)

Se félicitant des bonnes relations diplomatiques et historiques qui ont existé entre les deux parties et qui sont caractérisées par le respect mutuel, l’égalité de traitement et la consultation permanente, l’Ambassadeur Chao Weidong a par ailleurs laissé entendre que «la Chine est et sera l’amie fidèle et sincère de l’Afrique».

Depuis la tenue de la première édition du FOCAC, le Togo a toujours pris une part active aux travaux de ces assises à travers la présence effective de ses Présidents.
Ce nouveau rassemblement de la grande famille de la Chine et de l’Afrique à Beijing se tient après le sommet FOCAC 2018.

GGKE