Abuja (© 2024 Afriquinfos)- Dans son communiqué en date du 7 juillet 2024 qui a sanctionné sa 65ème session ordinaire, la Conférence des Chefs d’Etats de la CEDEAO a appelé à un un renforcement de la coopération et de la collaboration entre le Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO et le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA pour assurer une synergie dans les décisions prises aux niveaux régional et continental.
Pour les dirigeants de la CEDEAO, le renforcement de la coopération avec l’Union Africaine (UA) est une question de cohérence, tant les deux organisations ont beaucoup en commun. Ainsi, Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la CEDEAO, et ses pairs ont appelé à « un renforcement de la coopération et de la collaboration entre le Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) de la CEDEAO et le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA pour assurer une synergie dans les décisions prises aux niveaux régional et continental. » Ceci, notamment dans le cadre de l’application des dispositions du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance et de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
Dans cette même veine, les Chefs d’État et de gouvernement se félicitent du démarrage d’interactions consultatives régulières entre le CPS de l’UA et les organes correspondants des Communautés Économiques Régionales et des Mécanismes Régionaux.
En guise d’interactions, on peut citer la tenue en avril dernier à Abuja, de la toute première réunion de concertation annuelle entre le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et le conseil de médiation et de sécurité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Cette rencontre a été la toute première occasion historique pour le CPS de l’UA et le CMS de la CEDEAO (au niveau des ambassadeurs) de réfléchir sur les questions relatives à l’harmonisation de leurs processus de prise de décision, à l’amélioration de la coordination et au renforcement de la synergie dans la mise en œuvre de l’APSA et de l’AGA aux niveaux régional et continental, sur la base des avantages comparatifs et du principe de complémentarité.
La deuxième réunion de concertation annuelle entre le CPS de l’UA et le CMS de la CEDEAO est prévue en 2025 à Addis-Abeba (Éthiopie).
Boniface T.