Monaco (© 2024 Afriquinfos)- «Athlète de l’année»! Rien que ça ! Letsile Tebogo est toujours sur un petit nuage depuis son succès historique sur le 200m lors des Jeux Olympiques de Paris. Le Sprinter botswanais a été désigné «Athlète masculin de l’année 2024» lors de la remise annuelle de prix de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics).
Premier athlète africain sacré sur 200m aux Jeux Olympiques, Letsile Tebogo est désormais un nom qui compte dans le monde l’athlétisme. Le Botswanais a définitivement marqué les esprits après sa course mémorable à Paris. Il avait traversé la ligne d’arrivée en 19 sec 46, devant les Américains Kenny Bednarek et le favori Noah Lyles. Cerise sur le gâteau, il avait terminé deuxième du relais 4x400m avec son pays.
Des performances qui lui valent le titre «l’Athlète masculin de l’année» décerné par World Atlhetics. Dans son communiqué, le Fédération Internationale d’Athlétisme, rappelle que Letsile Tebogo a établi à Paris, avec ses 19,46 sec, un nouveau record africain et a été propulsé à la 5ème place du classement mondial de tous les temps.
Le Botswanais est également passé sous la barre des 20 secondes sur 200 m à neuf reprises en 2024. «Ça veut dire beaucoup pour moi », a réagi Tébogo dans un communiqué. «Pas seulement pour mon équipe, mais aussi pour tous les fans qui veulent qu’on gagne pour tout le continent africain», a-t-il ajouté.
Côté féminin, c’est la Néerlandaise d’origine Ethiopienne, Sifan Hassan, qui a été sacré «Athlète féminine de l’année». A Paris, elle a notamment couru le 5000, le 10.000 m et le marathon, et a réussi à décrocher trois médailles en trois courses, dont l’or sur le 42km.
Dans la catégorie sur route, la Fédération internationale d’athlétisme a également récompensé l’Éthiopien Tamirat Tola, champion olympique du marathon. Âgée de 19 ans, Sembo Alamyew est pour sa part désignée, « Etoile montante féminine de l’année».
La jeune éthiopienne a terminé 5ème de la finale du 3000m steeple aux Jeux olympiques de Paris. Elle a ensuite participé aux Mondiaux de Lima où elle a remporté le titre mondial U20, établissant ainsi un record de championnat. Avec cette victoire, la jeune femme de 19 ans est devenue la première championne du monde éthiopienne de steeple U20.
S. B.