L'étude, publiée par l'Independent Policing Oversight Authority (IPOA) mercredi à Nairobi, montre que 61 % de l'opinion publique pensent que la police accomplit efficacement sa mission. « Alors que nous, au Service police national, continuons d'étudier le rapport, j'ai tout de même noté certains résultats préliminaires importants, notamment que les Kényans souhaitent voir un Service de police national plus professionnel et efficace », a déclaré l'inspecteur général de la police David Kimaiyo.
L'étude, menée auprès des officiers de police et de l'opinion publique dans 36 comtés, montre que 62,5 % des officiers de police font confiance à l'IPOA.
Le salaire bas et le manque d'aides ont été identifiés par la plupart des officiers (environ 54,6 %) comme le problème le plus important affectant les performances de la police. Parmi les autres problèmes, ont été cités les ressources limitées, y compris le transport pour combattre le crime (24,7 %), la corruption (3 %), la discrimination, l'ethnicité, le népotisme et le favoritisme (2, 7 %), le manque de TIC (1,6 %) et le manque de formation adéquate (1,2 %).
M. Kismaiyo a fait savoir que le Service allait bientôt connaître des changements positifs. Il a ajouté que les 47 millions de dollars américains alloués par le gouvernement cette année fiscale seront utilisés pour moderniser la police.