Le président kényan Uhuru Kenyatta a salué vendredi les accords sur la cessation des hostilités au Soudan du Sud et sur le statut des prisonniers politique.
M. Kenyatta a déclaré que les accords atteints jeudi en Ethiopie étaient une étape importante dans la quête pour un accord global qui mettra fin aux violences qui ébranlent le pays depuis plus d'un mois.
« Ces accords sont une étape importante dans la quête visant à mettre fin au conflit et faire que la situation au Soudan du Sud redevienne normale, afin que les citoyens du plus jeune Etat africain puissent faire de la souffrance une histoire ancienne », a déclaré M. Kenyatta dans un communiqué publié à Nairobi.
Les négociations de paix menées par le bloc de médiation régional IGAD ont commencé au début du mois de décembre. Les médiateurs ont fait savoir que plusieurs mesures devaient être prises par les deux parties maintenant qu'elles avaient signé les accords.
Le cessez-le-feu tend à apaiser le conflit politique dans le plus jeune pays du monde entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président, Riek Machar, destitué en juillet 2013 et accusé ensuite de complot de coup d'Etat.
Les tensions ont escaladé le 15 décembre 2013 et se sont transformées en conflits entre les forces fidèles aux deux parties, conduisant 400.000 personnes à fuir leurs maisons et laissant au moins le double dans le besoin extrême.