La secrétaire principale à la Défense, Monica Juma, a déclaré lors d'une conférence de presse tenue à Nairobi que le Kenya défend une approche globale, mutuellement bénéfique et un cadre défini localement pour pacifier et stabiliser la Somalie.
"Nous soutenons pleinement un cadre qui garantisse la réalisation des objectifs stratégiques pour restaurer la Somalie, éliminer al-Shabaab et le terrorisme dans le pays", a déclaré Mme Juma, ambassadrice du Kenya en Ethiopie.
"Ces impératifs exigent la négociation et le consensus entre toutes les parties directement concernées par le conflit en Somalie", a-t-elle ajouté.
Mme Juma a tenu ces propos deux jours après que les dirigeants régionaux des pays contributeurs à la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) eurent déclaré que les accusations injustes, la désinformation délibérée et les médisances contre leurs membres doivent cesser.
Les dirigeants se sont exprimés après la publication dans les médias kenyans et somaliens de propos attribués à certains dirigeants somaliens qui demandaient au Kenya de retirer ses troupes de Somalie. La délégation somalienne a retiré sa déclaration lors du sommet qui vient de s'achever en Ouganda après que le Kenya et d'autres pays de la région s'y soient fortement opposés.
Le Kenya a joué un rôle de premier plan dans les initiatives de paix en Somalie, qui a donné des résultats, notamment la libération du port de Kismayo.
Les dirigeants, dont le président kenyan Uhuru Kenyatta, le président ougandais Yoweri Museveni, le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn et le président somalien Sheikh Mohamud Hassan, ont soutenu qu'un tel retrait était prématuré et perturberait le commandement.
Ils ont déclaré que l'intégration de l'AMISOM dans la mission de l'ONU déséquilibrerait la répartition des ressources et rendrait inefficaces les opérations de la mission.