Javier Bardem prend position pour le Sahara Occidental

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le nouveau film de l’acteur est l’occasion pour lui de plaider pour une cause qui lui tient particulièrement à cœur.

Bordé par l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie, le Sahara occidental est depuis toujours le théâtre de conflits. Ses habitants luttent pour leur autodétermination comme Naama Asfari qui fait l’actualité depuis qu’il a déposé plainte contre le Maroc pour des tortures subies l’année dernière.

Dans son film « Enfants des nuages, la dernière colonie », l’acteur dénonce les influences marocaines et algériennes sur la région. Le Maroc cherche en effet à faire valoir sa souveraineté sur la région, alors que l’Algérie défend les indépendantistes.

- Advertisement -

Javier Bardem a choisi de s’exprimer par ce qui lui réussit le mieux, le cinéma, sur une cause qui lui tient à cœur. Il fait témoigner des protagonistes qui ont subi des atrocités afin de réveiller le monde sur la situation du Sahara occidental.

Lors d’une conférence de presse, l’acteur qui avait obtenu un Oscar pour son rôle dans No Country For Old Men, dénonce la répression que subissent les sahraouis et le rôle implicite de la France qui n’agit pas pour arrêter ces violences.


Afriquinfos