New York (© 2024 Afriquinfos)- James Earl Jones et sa voix ont marqué plusieurs générations de cinéphiles. Les fans de la saga ‘Star Wars’ encore plus, car le célèbre acteur afro-américain a incarné la voix de Dark Vador. Et pour les plus jeunes, celle de Mufasa dans le ‘Roi Lion’.
Les médias américains ont annoncé ce 9 septembre, la mort de l’acteur James Earl Jones à New York à l’âge de 93 ans. Star du théâtre et du grand écran, le comédien afro-américain était une icône du 7ème art. Le natif du Mississipi appartenait au club très privé des EGOT, les personnalités ayant reçu un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony (les récompenses du théâtre américain) aux côtés de légendes telles Audrey Hepburn, Quincy Jones, Elton John ou encore Rita Moreno.
Si, James Earl Jones a incarné plusieurs personnages sur les planches et sur grand écran, notamment dans Conan le Barbare (1982) de John Milius, où il joue Thulsa Doom face à Arnold Schwarzenegger, mais aussi dans À la poursuite d’Octobre rouge (1990) de John McTiernan, Jeux de guerre (1992) de Phillip Noyce, aux côtés d’Harisson Ford, ou encore Danger immédiat (1994), sa suite, c’est en 1977, qu’il incarne son rôle le plus iconique, celui Dark Vador à qui il prêt sa voix de baryton dans La Guerre des étoiles. James Earl Jones reviendra remplir ce rôle à de multiples reprises, dans les nombreuses déclinaisons de l’univers Star Wars. Dans un autre registre, il est également la voix de Mufasa dans le dessin animé le Roi Lion.
Pour rester dans la postérité, en 2022, James Earl Jones, avait autorisé à ce que sa voix de Dark Vador puisse être reconstituée par intelligence artificielle.
S. B.