Issa Hayatou conduit à sa dernière demeure ce 16 aout en présence de l’élégant Ahmad Ahmad et des patrons de la FIFA et de la CAF

Afriquinfos Editeur 575 Vues
2 Min de Lecture

Garoua (© 2024 Afriquinfos)- La ville de Garoua, dans la partie septentrionale du Cameroun, était le 16 août 2024 la capitale du football africain et mondial. Le nombre de sommités du sport-roi au mètre carré était impressionnant. C’était à l’occasion des obsèques de l’une des personnalités africaines les plus influentes du monde du football, Issa Hayatou, décédée le 8 août dernier à Paris.  

Issa Hayatou, ancien président de la CAF (Confédération africaine de football) entre 1988 et 2017 et président par intérim de la FIFA, a reçu les honneurs dus à son rang. C’était au cours d’une cérémonie présidée dans son Garoua natal par le Ministre camerounais des Sports, Narcisse Mouelle Kombi.

Ne serait-ce que par le parterre de personnalités qui ont fait le déplacement de la capitale septentrionale du Cameroun, les adieux à Issa Hayatou ont été dignes. Patrice Motsepe et Gianni Infantino, les patrons du football africain et mondial, étaient aussi présents à Garoua. Plusieurs autres dirigeants actuels ou anciens du football mondial ont également effectué le déplacement.

Parmi eux, l’ancien président de la Confédération africaine de football, le Malgache Ahmad Ahmad. Celui qui a succédé à Issa Hayatou à la tête de l’instance faîtière du football africain a pris part à l’hommage qui a été rendu à celui qui a dirigé le football africain pendant 29 ans. Questionné sur les raisons de sa présence à ces obsèques, le Malgache a répondu: «C’est un devoir de venir prier pour lui et sa famille».

Outre Ahmad Ahmad, le vice-président de la Confédération Africaine de Football, Souleymane Waberi, ou encore Constant Omari, ancien Secrétaire général de la CAF (par ailleurs membre du Conseil de la FIFA) sont venus faire leurs adieux à celui qui a conduit de main de maître les destinées du football africain pendant trois décennies.  

La légende camerounaise, Roger Milla, l’actuel président de la Fécafoot, Samuel Eto’o étaient en outre à ces hommages.

S. B.