Innovations et technologies agricoles innovantes mises en avant au MITA 2024 dans la capitale togolaise grâce au CORAF

Afriquinfos Editeur 588 Vues
4 Min de Lecture

Lomé (© 2024 Afriquinfos)- Lomé, la capitale togolaise accueille depuis ce 21 octobre et ce jusqu’au 25 octobre 2024, la quatrième édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA), sous le thème : « Facilitation de l’accès aux technologies et innovations agricoles de gestion intégrée des ravageurs, pestes et maladies des plantes et des animaux.« 

Organisé par le CORAF, en partenariat avec l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA), l’édition-ci réunie des acteurs clés de la recherche, de l’innovation et du développement agricole pour favoriser l’adoption de solutions innovantes en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Le MITA 2024, constitue une plateforme essentielle d’interaction entre les différents acteurs, visant à améliorer la sécurité alimentaire dans la région. Il réunit plus de 250 participants et se concentre principalement sur les solutions de lutte intégrée contre les ravageurs et maladies affectant les secteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques de la région, dans le but de renforcer la résilience et la productivité agricoles face aux défis climatiques.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo a souligné l’importance du MITA pour renforcer les efforts dans la diffusion des technologies agricoles. « Nous vivons à une époque où la souveraineté alimentaire est plus que jamais une préoccupation mondiale. Face aux perturbations climatiques, aux crises sanitaires et à la pression démographique, il est primordial de promouvoir et d’adopter des solutions novatrices et inclusives qui répondent aux besoins des producteurs tout en garantissant la durabilité de nos ressources naturelles. » A-t-il insisté.

Le Directeur exécutif du CORAF, Dr Moumini SAVADOGO, a réaffirmé l’engagement du CORAF à promouvoir l’adoption de technologies agricoles et d’innovations qui renforcent la sécurité alimentaire : « Au CORAF, nous nous sommes engagés à promouvoir l’adoption accrue de technologies et d’innovations (T&I) qui permettent à nos producteurs de s’adapter aux défis actuels, notamment ceux liés aux changements climatiques et à la gestion des ravageurs et des maladies. Nous encourageons l’innovation, nous la mettons à la disposition des utilisateurs et soutenons la jeunesse dans l’application de ces innovations pour un développement agricole durable« , a-t-il laissé entendre.

‘’Le Togo avec l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vont échanger sur les technologies et les innovations que la recherche a pu mettre en place pendant ce MITA. Donc c’est une rencontre du donner et du recevoir’’, a confié le Directeur général de l’ITRA, DOUTI Lardja.

Les priorités stratégiques du CORAF pour la diffusion des Technologies

Lors des échanges, il a été dévoilé les priorités stratégiques du CORAF pour la diffusion des technologies agricoles. Parmi ceux-ci figurent : les Centres Nationaux de Spécialisation (CNS) et les Centres Régionaux d’Excellence (CRE), qui jouent un rôle central dans la génération et la dissémination des innovations agricoles.

Le CRE-Fruits et Légumes a également développé un biopesticide naturel, KAMBOUDIN 103,25 SL, pour lutter contre la Noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera), un ravageur responsable de pertes considérables dans les cultures de tomates.

Le CNS Maïs a présenté une solution bio-rationnelle pour la gestion durable de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) en culture de maïs.

Le CNS Bioagresseurs a mis en avant des solutions pour éliminer les pathogènes responsables de la faible productivité des plantes à reproduction végétative, en raison des maladies.

Les différents centres de spécialisation, comme le CRE Racines et Tubercules, le CRS Riz, le CRE Céréales Sèches et Cultures Associées, le CRS Élevage, et le CRS Aquaculture, ainsi que plusieurs centres internationaux de recherche, ont également exposé leurs innovations pour lutter contre les ravageurs et renforcer la résilience des systèmes agricoles.

Afriquinfos