Iniesta, unique buteur de la finale du premier Mondial joué en Afrique, dépose à jamais ses crampons

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Andrés Iniesta (DR)

Barcelone (© 2024 Afriquinfos)- Légende du FC Barcelone et de la Roja, «Don» Andrés Iniesta raccroche définitivement les crampons. A 40 ans, le virtuose du milieu de terrain, a, le mardi 8 octobre, annoncé sa retraite internationale après une carrière couronnée par des nombreux trophées et des succès majeurs. Tels que le Mondial en 2010, en Afrique du Sud.  

Son image est associée aux plus grands succès du FC Barcelone, son club formateur. Il y a passé 16 ans, disputé 674 matchs et marqué 57 buts.  Andrès Iniesta a annoncé la fin de sa carrière à 40 ans! Ses plus grands moments de gloire, il les a passés dans le club catalan, remportant 32 trophées, dont quatre Ligues des Champions et neuf Championnats d’Espagne.

En sélection nationale, Don Andrès est tout aussi précieux avec 131 capes pendant lesquels il soulève coup sur coup l’Euro 2008, la Coupe du monde 2010 et l’Euro 2012. C’est d’ailleurs lui qui a offert à la Roja son premier sacre mondial en marquant le but de la victoire face au Pays-Bas en finale.

Une belle époque qui est désormais derrière lui car comme il l’a annoncé lors de sa conférence de presse : « Être sur la pelouse, c’est fini ». Mais son histoire d’amour avec le football n’est pas près de s’arrêter : « Je ne peux pas rester loin du football, c’est ma vie et cela continuera à être ma vie. Maintenant, je dois continuer à me former, je suis en train de passer mon diplôme d’entraîneur et c’est la prochaine étape », a-t-il poursuivi. « J’essaierai de revenir pour faire un grand travail, mais ce ne sera pas en courant derrière le ballon, mais depuis un autre endroit ».

A l’instar de son compère Xavi Hernandes, beaucoup lui prévoient un avenir sur le banc de son club de cœur, le FC Barcelone. «Oui, l’idée d’entraîner m’attire beaucoup. (…) Et j’aimerais bien sûr revenir au Barça à un moment, parce que c’est le club de ma vie. Ce serait un honneur d’entraîner le Barça un jour», avait déjà déclaré Andrès Iniesta.

S. B.