Inauguration de la Faculté d’Ingénieurs de l’Université de Djibouti

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

 

Cette nouvelle filière a pour principal objectif de former des ingénieurs dans les domaines de la logistique et des transports, de l’énergie, du génie civil, du génie mécanique, du génie électrique et des technologies de l’information et de la communication.

La faculté d’ingénieurs de l’Université de Djibouti devient ainsi la première formation d’excellence du pays et tombe à point nommé dans un contexte économique mondial où la compétition devient de plus en plus féroce et le changement permanent.

En effet, l’ouverture de la faculté d’ingénieurs au sein de l’ UD constitue une étape supplémentaire dans la diversification et l’ intensification des offres de formations.

- Advertisement -

Elle vise également à proposer une offre de formation d’ ingénierie en réponse aux réels besoins identifiés dans les secteurs des infrastructures, mais également le génie énergétique, le génie civil, le génie mécanique et électrique.

La première année sera principalement consacrée au renforcement du niveau d’anglais des élèves-ingénieurs et à l’acquisition de connaissances fondamentales en sciences.

La deuxième année sera consacrée à la consolidation des connaissances et des compétences scientifiques indispensables à tout ingénieur, et c’est à partir de la troisième et quatrième année que les étudiants pourront se spécialiser, avant la fin de leur cursus universitaires de cinq années.

Sélectionnés au terme d’un concours comptant 200 étudiants, cette nouvelle faculté accueillera seulement les 79 meilleurs étudiants issus des différentes séries au bac 2013.

« Que ce soit dans le cadre d’un projet d’importance tel que la géothermie, ou dans le cadre d’une innovation technologique qui permettrait de changer notre quotidien, la quête de la connaissance se doit d’être au service de la société. Ce sont là les valeurs fondatrices que je souhaite voir guider leur pas à chaque instant. Car si l’excellence académique et le savoir leur ouvriront de nombreuses portes, les titres et les honneurs n’ auront réellement de sens que si leur finalité aura été d’avoir pu en faire bénéficier les autres », a déclaré le président Guelleh dans son discours inaugural.

Pour le président Guelleh, un pays n’est riche que de ses hommes. « Et cela, a-t-il dit, est d’autant plus vrai à Djibouti puisque notre économie est basée non sur des ressources naturelles mais sur des avantages compétitifs axés autour de secteurs où la connaissance et les technologies de pointe sont cruciales ».