Huawei lance des produits et solutions innovantes

Afriquinfos Editeur
10 Min de Lecture

Shenzhen (© 2023 Afriquinfos)-  Le groupe Huawei a lancé ce 28 juin 2023 ces  produits et  solutions innovantes lors d’une rencontre. Il s’agissait de donner aux médias, aux analystes, aux  cabinets d’analystes un accès de première main la gestion de la ligne de produits, et de tous ces éléments.

Ces produits et solutions sont des solutions puissantes, simples, efficaces et écologiques qui permettent aux clients du groupe de fournir des services innovants avec la meilleure expérience possible aux différents segments du marché. Les valeurs commerciales et sociales de ces produits sont fondamentalement importantes pour ne pas nuire à ‘’la planète Terre’’.

Le président de la ligne de produits informatiques de Huawei, Peter Zhou, a noté que de nombreux défis techniques sont actuellement rencontrés par les opérateurs, notamment le manque d’écosystèmes multi-cloud solides, la récente explosion d’applications d’IA génératives et la faible résilience des données. Les produits et solutions annoncés aujourd’hui par Huawei représentent une extension de leurs offres existantes qui aident les opérateurs à gérer ces problèmes.

Dans son discours lors de l’événement, Zhou a expliqué l’approche de l’entreprise pour ce lancement axé sur trois domaines : nouvelles applications, nouvelles données et nouvelle résilience.

- Advertisement -

Les centres de données construits par des opérateurs se tournent actuellement vers des modèles de déploiement multi-cloud. De même, les entreprises exploitent un nombre croissant d’applications cloud natives dans leurs centres de données. Ces changements augmentent les exigences de performance et de fiabilité fixées pour le stockage de conteneurs industriels. Zhou a expliqué que les solutions de Huawei sont bien placées pour aider les opérateurs à s’adapter à ces changements. Par exemple, plus de 40 transporteurs ont choisi la solution de stockage de conteneurs de Huawei.

L’IA générative est également introduite dans de nombreux secteurs d’activité des opérateurs, notamment les opérations de réseau, le service client et la formation B2B sur les grands modèles linguistiques (LLM). Cela modifie le paradigme des données et l’architecture de stockage. Face à l’augmentation exponentielle des paramètres et des données LLM, au prétraitement des données chronophage et au processus de formation instable, la solution de stockage Huawei AI utilise des technologies de pointe telles que la sauvegarde et la récupération efficaces des points de contrôle, le traitement des données associées aux canaux et l’indexation vectorisée pour accélérer prétraitement des données, alimentant la formation LLM qui contient des milliards de paramètres.

En plus de devoir gérer de nouveaux types d’applications, les centres de données sont également confrontés à de nouveaux défis en raison de l’augmentation du volume de données. Auparavant, les centres de données cloud utilisaient principalement une architecture de serveur intégrée qui associait des applications à des disques locaux. Désormais, cette méthode entraîne un gaspillage de ressources, des performances médiocres et une faible fiabilité. Cela limite également la capacité des transporteurs à se développer de manière flexible. Dans un récent projet avec China Telecom Cloud, Huawei a cherché à résoudre ces problèmes en utilisant le boîtier de disque intelligent OceanDisk pour exécuter les services vidéo, de développement et de test de l’opérateur, ainsi que les services informatiques basés sur l’IA. La solution a réussi à réduire de 40 % l’espace d’armoire requis et la consommation d’énergie du centre de données.

L’augmentation explosive des données entraîne également une forte augmentation de la gravité des données, ce qui rend les données plus difficiles d’accès ou de déplacement à partir de systèmes ou d’emplacements distants. Zhou a expliqué que Huawei s’attaque à ce problème en utilisant une structure de données intelligente qui fournit des vues de données globales unifiées et des fonctions de planification sur plusieurs systèmes, régions et clouds. Huawei a même aidé son client China Mobile à tripler l’efficacité de la planification des données et à mieux prendre en charge l’exploration de la valeur des données des applications de couche supérieure en tirant parti d’un système de fichiers global (GFS).

Le dernier domaine auquel Zhou a déclaré que Huawei essayait de s’attaquer était la résilience du stockage. Alors que les systèmes de sécurité des données traditionnels se concentraient sur la prévention des perturbations causées par les menaces physiques, comme les catastrophes naturelles, ils ont du mal à faire face à l’augmentation des menaces humaines qui sévissent dans le monde numérique, comme les ransomwares et les attaques malveillantes. Pour résoudre ce problème, Huawei a créé la solution de stockage de protection contre les ransomwares qui assure une protection multicouche et une résilience de stockage intrinsèque, constituant la dernière ligne de défense pour la sécurité des données. Jusqu’à présent, plus de 50 clients stratégiques ont choisi la solution de Huawei.

Zhou a déclaré que Huawei Data Storage continuera de travailler avec les opérateurs pour explorer l’infrastructure informatique et lancer des produits et solutions innovants qui répondent aux demandes de nouvelles applications, de nouvelles données et d’une nouvelle résilience, afin d’aider les opérateurs à faciliter la transformation numérique.

Pour Huawei, il faut désormais partir de différentes perspectives, de différents domaines, du domaine sans fil, du domaine central du cloud, des activités optiques, de la communication de données et de l’IP, de l’infrastructure de données et du stockage, des services et des logiciels et, bien sûr, du cloud, qui est fondamental pour la transformation numérique.

Cela signifie également d’énormes opportunités pour les opérateurs. Par ailleurs, tous les opérateurs ont déjà commencé à travailler activement sur cette transformation. Ils passeront du statut d’ISP à celui de MSP et étendront également leur portefeuille du WAN au LAN, à la sécurité et au cloud. De plus, ils pénètrent dans différents secteurs, du gouvernement, de la finance et de l’énergie.

Au cours des six derniers mois, de nombreux opérateurs ont déjà lancé leurs propres pratiques innovantes. La première est celle de China Telecom. Beaucoup d’innovations ont vu le jour dans le domaine des services de gestion de la sécurité des réseaux. Le marché chinois de la sécurité des réseaux est très vaste. Le taux de croissance annuel moyen du marché est supérieur à 15 %. En 2023, le marché a dépassé les 10 milliards de dollars américains. C’est énorme. Mais les entreprises manquent d’experts en sécurité et le coût des services de sécurité des réseaux des petites et moyennes entreprises est très élevé.

Le groupe indique avoir réalisé certaines des progrès au cours de l’année écoulée, comme l’intégration du réseau vert dans China Mobile Shandong, l’Outing dans China Mobile Tianjin, et l’AICC dans China Unicom,.

Avec la promotion de l’intégration du côté vert et la modernisation des bureaux centraux pour construire une infrastructure verte et plus efficace, China Mobile Shandong, la solution Huawei d’intégration verte des sites a étendu la portée du sans fil à tous les domaines, couvrant la transmission sans fil et l’auto-abri, etc. Le taux de modernisation du site a été porté à 75 %. L’efficacité énergétique du site a été améliorée de 30 %. Dans le même temps, le délai de mise sur le marché a été réduit de 20 %.

En outre, le service d’intégration des bureaux centraux de Huawei peut également apporter plus d’avantages grâce à l’évolution du STH vers l’OTN avec la modernisation précise du refroidissement. La consommation d’énergie a été réduite de 40 à 60 % et l’espace a été économisé de 60 %. Le résultat est donc convaincant. De juillet 2022 à aujourd’hui, 10,6 millions de KWH d’électricité ont été économisés. Et 3 720 tonnes de carbone ont été réduites, ce qui équivaut à la plantation de 200 000 arbres. Je pense que notre solution peut vraiment aider le client à atteindre l’objectif d’un réseau vert avec plus de bits et moins de watts.

Afriquinfos