Dakar (© 2022 Afriquinfos)- Décédé le lundi dernier à Dakar, Salif Diallo, Journaliste et Chef du service des Sports de l’Agence de Presse sénégalaise (APS) a été conduit à sa dernière demeure ce mardi. L’éthique et le professionnalisme du regretté homme de médias ont été salués par nombre de ses confrères au Sénégal et au-delà.
Alors qu’il était conduit au cimetière musulman de Vélingara ce mardi, c’est une foule constituée de parents, amis, collègues de médias nationaux et correspondants des médias internationaux, qui ont accompagné Sali Diallo pour son dernier voyage. Le chef du service des sports de l’Agence de presse sénégalaise est mort à l’âge de 53 ans, laissant toute une corporation en deuil. C’est d’abord le Directeur général de l’APS, Thierno Birahim Fall qui a regretté le décès de son collaborateur qu’il considère comme ‘’une figure emblématique’’ de la presse sénégalaise, ‘’un travailleur engagé’’. Ce dernier témoigne que Salif Diallo ‘’avait une capacité de production incommensurable (…) Il était d’un engagement sans commune mesure’’.
D’autres hommages ont afflué pour saluer ‘’un homme sympathique’’, un journaliste ‘’rigoureux et généreux’’, ‘’un homme affable et professionnel’’, ’’un journaliste aussi rigoureux qu’intelligent’’. A l’Internationale, la CAF par voie de communiqué signé de son secrétaire Général, Veron Mosengo-Omba qui déclare : ’’Salif nous manquera et son altruisme et son dévouement au football africain nous manqueront. J’ai beaucoup de bons souvenirs de lui, y compris ma première rencontre il y a de nombreuses années à Dakar. Il était clair lors de cette première rencontre que Salif était éthique, juste et robuste’’.
L’Association mauritanienne des commentateurs sportifs, l’Union des journalistes sportifs du Niger (UJSN) ou encore l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC) ont adressé leurs condoléances à la famille du journalisme sportif sénégalais, et rendu hommage à ‘’un homme affable et professionnel’’.
Pour Hervé Penaud, du quotidien français L’Equipe, Salif Diallo était ‘’un journaliste formidable’’. Annie Gasnier, La présentatrice de l’émission Radio foot internationale a elle aussi, transmis les hommages du service des Sports de RFI à sa famille et à ses collègues de l’APS.
S. B.