Le Caire (© 2022 Afriquinfos)- La 25éme édition de la CAN de Handball a démarré le lundi 11 juillet au Caire avec en lice 13 équipes qui visent outre le sacre continental, les 5 billets qualificatifs pour le Championnat du Monde de la discipline en 2023. Les cadors du continent, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte, sont bien présents pour faire parler la foudre.
Serait-ce l’année de l’Afrique Subsaharienne pour cette 25éme édition de la CAN de Handball ? Au vu des premiers résultats du tournoi qui se tient au Caire, ça n’en prend pas le chemin. En effet depuis la première édition en 1974, le trophée n’est jamais sorti de l’Afrique du nord. La Tunisie, l’Algérie et l’Egypte l’ont tour à tour gagné. En 24 éditions, la Tunisie a été sacrée dix fois. Les deux autres pays à être couronnés sont l’Algérie (7 fois) et l’Egypte (7 fois). Ces pays notamment l’Egypte, champion en titre et la Tunisie, vice-championne partent favoris de cette CAN 2022. Une forte rivalité existe entre ces deux équipes.
Elles n’ont pas tremblé pour leur entrée en lice. Les Pharaons ont logiquement dominé le Cameroun (40-17). A la pause, les Egyptiens avaient déjà fait la différence en menant de 13 buts (20-7). La Tunisie pour sa part n’a pas tremblé face au Nigeria. Les Aigles de Carthage ont remporté leur premier match 30-18, et se lancent dans une opération reconquête.
Le carton de cette première journée est à mettre à l’actif de l’Angola qui dans le groupe D, a disposé de la Zambie (54-24). Dans le groupe B, la Guinée est venu à bout du Gabon (35-22).
S. B.