Gyan Asamoah va être mieux rémunéré que Messi aux Emirats!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Gyan Asamoah  a bien fait de briller avec les Black Stars du Ghana durant la dernière Coupe du monde qui se déroulait sur le sol sud-africain. L’ancien joueur de Rennes (en D1, en France) vient de se faire “embaucher” par les Emiratis de la formation d’Al-Ain. L’attaquant ghanéen a été prêté par la formation anglaise de Sunderland (qui évolue en Premier League) pour 12 mois.

Alors que le club anglais n’a touché que la modeste somme de 7 millions d’euros (environ4.592.000.000 de FCFA) au cours de cette transaction, et que le principal concerné par cette affaire de gros sous n’est pas à créditer d’une saison 2010-2011 historique !En tout et pour tout (toutes compétitions confondues), l’ex gamin d’Accra n’a scoré qu’à 11 reprises avec le club de Sunderland, l’an dernier. Une formation qui n’a jamais joué, véritablement, les premiers rôles, dans le championnat anglais de première division.

Auteur de trois buts lors du Mondial 2010 (avec le titre de meilleur buteur africain durant cette compétition), Gyan Asamoah n’a plus jamais retrouvé la bonne carburation dans son jeu personnel, aussi bien en club qu’en sélection nationale ; en dépit du grand talent qu’il possède. Alors que l’Om(Olympique de Marseille) lui offrait l’occasion de disputer la Champions league cette saison, le joueur ghanéen a visiblement fait le choix de l’argent au détriment d’une carrière professionnelle exceptionnelle.

- Advertisement -

Fier de soi-même

Bien évidemment, Gyan lui-même est d’un autre avis. « Je suis très heureux d'être ici. Al-Ain est un club important et c'est un gros challenge pour moi. Il y aura beaucoup d'attentes sur moi, mais pas de pression », a lâché l’avant-centre du Ghana, lors de sa présentation officielle, sous ses nouvelles couleurs.

Son choix sportif a été critiqué sévèrement par les supporteurs de son club. Son coach à Sunderland (Steve Bruce) s’est de son côté montré tout simplement atterré par le choix de celui qui a égalé le record de buts de Roger Milla, dans l’histoire africaine des Coupes du monde (avec 4 réalisations entre 2006 et 2010) : «Parfois, le football me fait honte. Je suis désolé, mais tout cela me dégoûte». Al-Ain est actuellement 10ème au classement du championnat d’élite aux Emirats Arabes Unis, avec 25 points ; très loin derrière le leader, Al Jazira, avec 53 unités.

Afriquinfos