Guinée Équatoriale : Le procès de Teodorin Obiang, débute le lundi prochain à Paris

Afriquinfos
4 Min de Lecture

Paris (© Afriquinfos 2017)- Soupçonné d’avoir assouvi ses goûts de luxe en puisant dans les caisses de son pays, Teodorin Obiang, le fils aîné du président de la Guinée équatoriale, est jugé à partir de lundi par la justice française.

Hôtel particulier, voitures de course et de luxe, costumes de marque par dizaine, jets privés, fêtes déjantées et jolies femmes… Teodorin Obiang, 47 ans, vice-président depuis juin dernier, est le premier dirigeant africain appelé à comparaître à partir de lundi dans l’affaire dite des « Bien mal acquis ».

Mais il sera absent de son procès, a annoncé vendredi l’ambassadeur de Guinée équatoriale en France, dénonçant « un complot ».

Né en 1969, Teodorin a dix ans quand son père Teodoro Obiang renverse son oncle, le dictateur loufoque, sanguinaire et rétrograde Francisco Macias Nguema. Le « miracle unique de la Guinée équatoriale », comme Macias Nguema se faisait appeler, avait supprimé l’école et les hôpitaux, démantelé les chemins de fer et interdit le port des chaussures dans l’ex-possession espagnole, indépendante depuis 1968.

- Advertisement -

Dans les années 80, le fils du président suit sa scolarité en France à la très sélect école des Roches en Normandie (nord-ouest), qui se targue d’accueillir les rejetons « des dirigeants du monde entier ».

Avant ses 30 ans, Téodorin est propulsé par son père à la tête du ministère des Forêts en 1997. C’est l’époque où son pays, jadis sans ressource, s’enrichit brutalement grâce au pétrole. « Au cours de la décennie 2000, le PIB a été multiplié par plus de 10 », d’après une note du Trésor français.

En poste jusqu’en 2012, Teodorin passe alors pour le parrain du bois, l’autre richesse de la Guinée équatoriale, à cheval sur l’île de Malabo et sa partie continentale dans le golfe de Guinée, entre le Gabon et le Cameroun.

Quinze ans plus tard, l’éternel célibataire au look de rock-star (lunettes noires, cheveux lisses, barbe taillée) est poursuivi pour s’être constitué en France un patrimoine digne d’un pharaon moderne.

Également mis en cause en Suisse, Teodorin soigne sa popularité dans son pays, où le revenu moyen par habitant – 14.000 dollars par an, un des plus élevés en Afrique – masque d’énormes inégalités. Une grande partie des quelque 800.000 habitants vit encore sous le seuil de la pauvreté, avec moins de deux dollars par jour, d’après plusieurs indicateurs.

Doyen des chefs d’État africains en fonction, son père a promu son fils aîné vice-président en juin dernier, juste après sa réélection avec le score habituel de plus de 90% des voix.

Estimant que ce statut lui conférait l’immunité diplomatique, Obiang fils a tenté d’éviter la justice française, en saisissant en vain la Cour internationale de justice (CIJ).

La juridiction de La Haye demande tout de même à la France de protéger l’hôtel particulier de l’avenue Foch, présenté par Malabo comme le siège de sa mission diplomatique.

Vendredi, le gouvernement équato-guinéen a répété qu’un tel procès était « inacceptable ».

Innocente Nice