Guinée-Bissau : Le procureur général interdit toute intervention publique sur le procès des coups d’Etat de décembre et d’avril

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Tout homme politique qui enfreindrait ces nouvelles règles sera traduit en justice", a-t-il déclaré dans un communiqué publié mardi.

Paulo Sanha, vice-procureur général, a précisé devant la presse  ce mercredi, que cette interdiction s'inscrit  dans le cadre "de l'ouverture des investigations devant mener au procès sur le coup d'état manqué du 26 décembre 2011 et du coup d'Etat militaire du 12 avril 2012" et que "les politiciens de tout bord doivent s'abstenir de faire des déclarations avant la fin des  investigations".

Selon lui, le silence doit également être observé autour des assassinats qui ont eu depuis mars 2009 pour garder le secret de l'instruction, "car les auteurs des assassinats et des coups d'Etat sont encore sous la présomption d'innocence".

Pour lui, la décision du ministère public "n'a rien à voir avec la censure, ni la liberté d'expression".

A la suite de la  publication de la mesure d'interdiction, M. Luis Vaz Martins, président de la Ligue des Droits de l'Homme et Filomeno Cabral, secrétaire général de la Confédération des Syndicats indépendants, ont été entendus au ministère public, pour avoir dénoncé le coup d'Etat du 12 avril dernier.