Grands traits de la 5è édition du ‘Choiseul Africa Business Forum’ tenue les 31 octobre et 1er novembre à Marrakech

Afriquinfos Editeur 543 Vues
3 Min de Lecture
5 ème édition du choiseul africa

Marrakech (© 2024 Afriquinfos)- Les rideaux sont tombés ce vendredi 1er novembre 2024 sur la 5ème édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech. Cette édition qui célébrait les 10 ans de Choiseul Africa, a offert une plateforme unique pour des échanges de haut niveau autour de la coopération essentielle entre les secteurs public et privé, moteur de stratégies durables pour le développement du continent.

Les deux jours d’activités (31 octobre-1er novembre 2024) étaient riches en : panels, conférences de haut-niveau, remises de Prix et sessions networking. Au total, ce sont plus de 800 participants qui ont été réunis, issus de 60 pays différents, avec 50 intervenants prescripteurs dans leur secteur respectif. Une édition anniversaire qui a notamment marqué les dix ans de Choiseul Africa, une décennie d’engagement en faveur du développement des économies africaines.

La cinquième édition du Choiseul Africa Business Forum a souligné l’importance d’une collaboration renforcée entre les secteurs public et privé pour construire un avenir durable pour l’Afrique.

Cet événement, marquant les dix ans de Choiseul Africa, a permis de formuler des recommandations concrètes autour de la souveraineté alimentaire, de la transition énergétique, de la modernisation urbaine et du développement du capital humain. Plus que jamais, un partenariat renouvelé entre l’Afrique et l’Europe, basé sur une vision commune à long terme, s’avère essentiel pour répondre aux défis économiques et sociaux. Cette édition ouvre la voie à de nouvelles synergies et des opportunités pour le continent, consolidant un engagement collectif en faveur de son développement.

Plusieurs personnalités de haut niveau étaient au rendez-vous. Parmi eux, Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Maroc, Rui Duarte de Barros, Premier ministre de Guinée-Bissau, Mehdi Tazi, Vice-président général de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), et Mohamed El Kettani, Président d’Attijariwafa Bank.

Leurs allocutions ont mis l’accent sur la nécessité d’une coopération des secteurs public et privé, essentielle pour catalyser le développement économique et social des économies, en valorisant ses ressources naturelles et son capital humain dynamique. Certaines d’entre elles ont été honorées par les Prix Choiseul Africa.

Choiseul Africa regroupe toutes les initiatives de l’Institut Choiseul dédiées au continent africain. Lancées en 2014 avec la création du Choiseul 100 Africa, ces actions visent à promouvoir le dialogue, encourager l’innovation et soutenir le développement durable en Afrique.

V. A.