Grands Lacs : Première conférence régionale sur les femmes, la paix, la sécurité et le développement

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La conférence, organisée par l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, en partenariat avec Femmes Africa Solidarité (FAS) et la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), a pour objectif de développer une feuille de route renforçant le leadership des femmes dans le processus de paix dans la région des Grands Lacs, à travers la mise en oeuvre de l'Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération (PSC), indique un communiqué du service de la communication de l'Union africaine.

L'Accord-Cadre constitue une étape majeure des efforts déployés pour soutenir la paix dans La région des Grands Lacs, en particulier dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) .

L'Accord-Cadre pour la paix a été signé le 24 février 2013 par onze pays africains et résulte des efforts concertés entre les Nations Unies, la CIRGL, la Communauté de développement de l' Afrique Australe (SADC) et l'Union africaine (UA).

- Advertisement -

Cette conférence permettra également de consolider une approche régionale intégrée pour une pleine et efficace participation des femmes dans la résolution de conflits et la construction de la paix.

La rencontre de Bujumbura va rassembler environ 100 femmes leaders de la région, notamment des représentantes de gouvernements, d'organisations internationales et de la société civile.