G. Darmanin, 4è haute personnalité de la France au Maroc depuis la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Paris

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et son homologue français Gérald Darmanin, à Rabat (DR, le360)

Rabat (© 2025 Afriquinfos)- La reconnaissance par le Président français, Emmanuel Macron, de la «Marocanité» du Sahara a considérablement changé la dynamique des relations refroidies entre le Maroc et la France. En témoigne la succession ces derniers mois de visites de personnalités de l’Hexagone à Rabat. La dernière en date est celle du ministre de la Justice Gérald Darmanin. Le 9 mars 2025, il a mené, avec son homologue marocain, des discussions portant sur la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme.

L’axe Rabat-Paris est plus que jamais renforcé dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Gérald Darmanin s’en est assuré lors de sa récente visite à Rabat. Des échanges ont notamment eu lieu avec son homologue marocain, Abdellatif Ouahbi.

Avec ce dernier, il a signé une déclaration conjointe sur la lutte contre «le terrorisme et la criminalité organisée». Les deux personnalités ont réaffirmé dans ce texte la volonté de leurs deux pays «d’intensifier leurs efforts» dans ces domaines.

Gérald Darmanin n’a pas manqué de saluer les efforts du Royaume chérifien dans la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme. A titre d’illustration, le démantèlement sur le territoire marocain de plusieurs cellules liées à l’Etat islamique au Sahel. En mars 2024, le présumé chef du gang marseillais ‘Yoda’, Félix Bingui alias ‘Le Chat’, avait été interpellé à Casablanca, un mois après Mohamed Amine Yahiaoui dit ‘Coluche’, un narcotrafiquant opérant en Ile-de-France.

Et plus récemment, l’interpellation, fin février 2025, de deux Français à Marrakech, soupçonnés d’avoir aidé le narcotrafiquant Mohamed Amra dans son évasion meurtrière en mai 2024. «Sans le travail du Maroc, dans cette affaire précise, mais comme les affaires précédentes, et celles auxquelles je ne peux pas faire référence publiquement, la France serait moins sûre», a ainsi confié le ministre français de la Justice. La France espère une extradition dans les meilleurs délais de ses deux ressortissants précités liés au grand banditisme.

Rabat a rassuré Paris de sa pleine coopération sur tous les dossiers, afin de «garantir une forme de continuité et de stabilité à notre coopération», a promis le ministre marocain de la Justice Abdellatif Ouahbi. Depuis le courrier de l’Élysée reconnaissant la «marocanité» du Sahara et soutenant le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, les signaux sont au vert entre les deux pays! La visite de Gérald Darmanin pour jauger leur coopération judiciaire en est une nouvelle preuve. 

Boniface T.