Accueil Gabon Football/Le Gabon, 4ème pays organisateur out dès le 1er tour dans l’histoire de la CAN

Football/Le Gabon, 4ème pays organisateur out dès le 1er tour dans l’histoire de la CAN

Football/Le Gabon, 4ème pays organisateur out dès le 1er tour dans l’histoire de la CAN

LIBREVILLE (©Afriquinfos 2017) – La CAN 2017 livre depuis ce dimanche les noms complets des 2 équipes qualifiées par poules. Le Groupe A a rendu son verdict ce 22 janvier, verdict implaccable pour le pays organisateur, le Gabon.

 

 Le Gabon est depuis ce dimanche le 4ème pays organisateur à quitter la CAN dès l’étape des matches de poule. La dernière mésaventure d’un Etat organisant ce tournoi remonte à 1994, en Tunisie, quand les Aigles de Carthage ont fait à domicile leurs bagages. Avec deux points dans leur gibecière à l’entame de leur 3ème match de poule, les Panthères du Gabon ont enregistré leur 3ème match nul de la compétition devant un stade librevillois pour une fois presque au complet, dans le cadre d’une rencontre de ses poulains.

Malgré l’envie, l’entrain des Gabonais, ils ont buté sur un solide Cameroun. Pierre-Emercik Aubameyang et Denis Bouanga se sont procurés pourtant les deux occasions les plus franches de la partie, respectivement en début et en fin de match. Sans résultats probants, hélas !

Au finish, dans cette poule A, le Burkina Faso finit à la 1ère place, après sa solide victoire 2-0 sur une Guinée-Bissau qui disputait sa première CAN et qui quitte la compétition avec un point historique arraché le 14 janvier devant le pays organisateur. Le classement final dans ce groupe se présente comme suit : Burkina Faso, 5 points (1er, +2), Cameroun, 5 points (2ème, +1). C’est la première fois depuis 2010 que les quadruples champions d’Afrique camerounais rejoueront les quarts-de-finale de la CAN. Côté burkinabé, on retrouve le second tour de la CAN après le brillant parcours de 2013 qui avait mené les Etalons sur la seconde marche du podium en Afrique du Sud, après une défaite 0-1 contre le Nigeria en finale !

 

Georges SAMIR & Bella Edith