Ce protocole d'accord a été paraphé par le ministre gabonais en charge de l'éonomie, Luc Oyoubi, et son homologue turc, Zafer Gaglayan, en présence des Premiers ministres des deux pays.
Les deux pays ont exprimé leur volonté de développer davantage leur coopération dans de différents secteurs, notamment l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'industrie du bois, le tourisme, les mines, les hydrocarbures, l'énergie, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'habit, les infrastructures et la finance.
La partie gabonaise a pris bonne note de la requête de la partie turque d'accélérer le processus de la mise en oeuvre du projet accod de libre échange, en soulignant sa volonté de bénéficier de l'expertise de la Turquie.
Les deux parties sont également convenues de développer la coopération administrative entre l'Organisation de développement des petites et moyennes entreprises (KOSGEB) de la Turquie et le ministère gabonais des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Artisanat et du Commerce.
Le premier accord général entre la Turquie et le Gabon avait été signé le 21 septembre 2000 à Libreville.
A la tête d'une forte délégation de près de 300 personnes dont des hommes d'affaires et des journalistes, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s'est rendu à Libreville le dimanche 6 janvier dernier pour entamer une visite d'amitié et de travail au Gabon.