Cette agence, un établissement public à caractère administratif, jouissant d'une autonomie de gestion financière, vient concrétiser un projet impulsé depuis plus d'un an par le président Ali Bongo.
"Elle permettra au ministère d'augmenter la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB), de créer des emplois, de réduire la pauvreté en milieu rural, de développer le tissu industriel national", a expliqué le ministre Ntchango.
Selon le ministre, "la volonté des plus hautes autorités du pays est de positionner le Gabon, d'ici 2020, comme leader mondial du bois tropical certifié, avec une position forte et distinctive sur ce segment de marché".
Elle facilitera "une meilleure connaissance de la forêt gabonaise, la mise à disposition des produits semi-finis et la valorisation des produits forestiers autres que le bois", a-t-il poursuivi.
Parmi les résultats attendus au terme de la mise en place de cette agence, une meilleure connaissance et une estimation qualitative et quantitative de la richesse forestière nationale à l'horizon 2014.