Gabon: André Mba Obame a tiré sa révérence

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Il aura été l’un des opposants farouches de l’actuel président gabonais, Ali Bongo. En effet André Mba Obame a toujours contesté la victoire de Bongo fils. Il a revendiqué le fauteuil présidentiel à la suite de l’élection présidentielle de 2009. A l’en croire, il aurait eu 42% des voix. Son rival Ali Bongo aurait eu seulement 37%. Un score qui l’a dopé à la suite  du documentaire de Patrick Benquet diffusé sur la chaîne française France 2 qui a révélé de graves fraudes. Aussi a-t-il multiplié des actes de contestation.

 André Mba Obame s’autoproclame président (Le 25 janvier 2011), prête serment et prononce un discours relayé par sa chaîne de télévision TV+. Il forme un gouvernement. Depuis son refuge du siège du Programme des nations unies pour le développement (Pnud), il somme Ban Ki-Moon, le Secrétaire général de l’ONU de reconnaître sa victoire. Il faut ajouter aussi la grève de faim qu’il a entamé au tout debut de sa revendication.

 Tous ces actes vont causer à l’opposant André Mba Obame de graves ennuis. Il perd son immunité. Le gouvernement gabonais l’accuse de crime de haute trahison pour avoir prêté serment. Alors que selon lui, il ne fait que prendre l’exemple sur la Côte d’Ivoire (Ndlr, au lendemain de la présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo le président en exercice et le candidat Alassane Ouattara avaient tous les deux revendiqué la victoire. Dans la foulée de la revendication, le premier a prêté serment devant les institutions de la République; plus tard Alassane Ouattara fera de même). Ali Bongo réagit vigoureusement par le biais de son ministre de l’Intérieur qui a ordonné la dissolution du parti l’Union Nationale.

- Advertisement -

 Mais André Mba Obame est un homme affaibli. Il est  lentement rongé par une maladie. Il a subi des opérations en France et en Afrique du sud (mai 2011). Dès, il livre un combat contre la maladie. C’est finalement la maladie qui a eu raison de lui.

 L’opposant André Mba Obame traîne cependant quelques casseroles. Il lui est reproché sa collaboration avec Omar Bongo Odimba. Du temps où il occupait le poste du ministre de l’Intérieur, il a fait des misères aux opposants au régime de Bongo père.

Né le 15 juin 1957 au Gabon, André Mba Obame a été officiellement troisième lors de l’élection présidentielle de 2009 qui a porté Ali Bongo au pouvoir. Il est diplômé des Universités Panthéon-Sorbonne (France) et de Laval au Québec.

 

Anani  GALLEY