Rabat (© 2025 Afriquinfos)- Le Maroc est l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris 2025 qui se tiendra du 11 au 13 avril. L’annonce a été faite le 13 février dernier par la ministre française de la Culture, Rachida Dati qui vient d’achever un séjour de deux jours dans le Royaume chérifien.
‘’Je suis très heureuse, évidemment, très honorée que le Festival du livre de Paris ait choisi cette année le Maroc comme invité d’honneur’’, a déclaré Mme Dati, elle-même Franco-marocaine. ‘’Vous connaissez mon attachement pour le Maroc, évidemment. La France et le Maroc entretiennent une relation tellement forte, et la visite d’Etat du Président de la République en a fait la démonstration à la fin du mois d’octobre dernier’’, a-t-elle laissé entendre.
Au-delà des considérations politiques, le choix du Maroc vient récompenser d’importants efforts pour promouvoir la littérature. Le Royaume chérifien organise par exemple depuis 1987 le Salon international de l’édition et du livre (SIEL). La 30e édition de ce Salon se tiendra le 17 avril prochain. Lors de la 29e édition, les organisateurs de l’événement ont annoncé avoir reçu plus de 316.000 participants et vendu plus de 1,1 million de livres.
Près de 30 maisons d’édition et plusieurs auteurs marocains seront présents au Festival du Livre de Paris. Parmi eux, on retrouve des célébrités comme Leïla Slimani. L’auteure aura l’occasion de poursuivre la promotion de son nouveau livre ‘’J’emporterai le feu’’, paru en janvier 2025.
Seront également présents : Abdellah Taïa et Souleiman Berrada, invités au festival pour des tables rondes sur la littérature. Il importe de rappeler que le Maroc est une destination privilégiée de la littérature africaine avec des célébrités à l’instar de Tahar Ben Jelloun ou encore Driss Chraïbi.
Ledit festival célèbre sa 44e édition cette année au Grand Palais de la capitale française, marquant un retour à ce lieu emblématique après plusieurs années d’absence. Cette grande rencontre littéraire, connue sous l’appellation de Livre Paris avant 2021, était autrefois appelée Salon du livre de Paris. Créé en 1981 par le Syndicat national de l’édition (SNE), il est aujourd’hui un événement incontournable.
Pour la première fois depuis 1993, le festival revient au Grand Palais. Le Maroc y installera un pavillon pour promouvoir sa culture et son savoir-faire, lui qui veut devenir, selon l’ambassadrice, ‘’un hub éditorial africain’’. Ce retour au Grand Palais doit permettre d’accroître la fréquentation, après l’accueil en 2024 de 103 000 visiteurs au Grand Palais éphémère sur le champ de Mars.
Consolider les liens entre Paris et Rabat
Pour son déplacement (16-18 février), la ministre était accompagnée d’une délégation française, riche de représentants d’institutions culturelles de premier plan telles que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Institut national de l’audiovisuel (INA), la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut français, a témoigné du niveau d’ambition partagé par les deux pays.
‘’Nous ne venons pas les mains vides. Nous venons avec des projets, des perspectives, et surtout avec la volonté ferme d’accompagner le Maroc dans son élan culturel’’, a souligné Mme Dati, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue marocain Mohamed Mehdi Bensaid.
La journée a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération, consolidant les liens entre Paris et Rabat dans des secteurs aussi divers que le cinéma, le jeu vidéo, le patrimoine et les archives. Deux grands axes se dégagent de ces nouvelles ententes: le soutien aux industries culturelles marocaines et la préservation du patrimoine national.
‘’Nous faisons le pari que la culture est un moteur économique et un levier d’emploi pour la jeunesse’’, a affirmé la ministre française en détaillant les initiatives à venir. Parmi elles, le renforcement de l’industrie du jeu vidéo au Maroc, illustré par la signature d’un accord entre le CNC et le ministère marocain de la Culture. Ce partenariat prévoit notamment la participation du Maroc au Game CreaLab francophone ainsi que le développement de la Cité du Gaming, visant à renforcer l’attractivité du Royaume dans ce secteur en pleine expansion.
Ce rendez-vous, ponctué par la signature d’accords structurants et des visites de sites emblématiques, vient couronner un déplacement ministériel hautement symbolique.
‘’Cette visite au Maroc revêt une importance capitale, dans la continuité de celle du Président Emmanuel Macron, et illustre la profondeur du partenariat culturel franco-marocain’’, a déclaré Rachida Dati en ouverture de son discours. Arrivée à Rabat le dimanche 16 février, la ministre a enchaîné rencontres et visites de terrain, traduisant une ambition claire : inscrire dans le concret les engagements bilatéraux pris lors de la dernière visite d’Etat. Le royaume est également l’invité d’honneur du Salon de l’agriculture, du 22 février au 2 mars à Paris.
V. A.