Lors du premier tour de la présidentielle de 2007, à la même heure, en métropole, le taux de participation était de 30,88%, contre 21,41% en 2002, indique-t-on des mêmes sources.
Les électeurs en métropole, dans les départements et collectivité d'outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ainsi que les électeurs français de l'étranger, soit quelque 44,5 millions inscrits au total, ont commencé à voter dimanche dans le cadre du premier tour de l'élection présidentielle, pour lequel dix candidats sont en lice. Seuls les deux premiers d'entre eux auront le droit au second tour, le 5 mai.
Les dix candidats ont tous voté avant midi, à Paris ou en province.
Répartis sur tout le territoire, les quelque 85 000 bureaux de vote sont ouverts depuis 08H00 heure locale (06H00 GMT) et devraient fermer leurs portes à 18H00 dans la plupart des communes, mais la fermeture des derniers bureaux doit intervenir à 19H00, voire 20H00, dans les grandes villes, en particulier à Paris et en région parisienne.
Le coup d'envoi des opérations de vote de l'élection avait été donné dès samedi pour les électeurs dans les territoires d'outre-mer et les Français résidant sur le continent américain.
Cette mesure, déjà en vigueur lors de la présidentielle de 2007, vise à éviter à ces électeurs de voter alors que les premiers résultats du scrutin sont déjà connus en France métropolitaine, en raison du décalage horaire. La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle et la Commission des sondages ont rappelé vendredi dans un communiqué que jusqu'à dimanche 20H00, avec la fermeture des derniers bureaux de vote, la publication de sondages, d'estimations ou de commentaires est interdite par la loi, de même que la diffusion d'informations sur les résultats.
Les instituts de sondage se sont également engagés vendredi à ne pas réaliser de sondages "sorties des urnes", c'est-à-dire en interrogeant des électeurs à leur sortie du bureau de vote.
Selon tous les sondages publiés avant la fin de la campagne électorale vendredi à minuit, sur les dix candidats à cette présidentielle, le candidat du Parti socialiste (gauche), François Hollande, et son principal rival Nicolas Sarkozy, le champion de l'UMP (Union pour un mouvement populaire, droite), candidat à un second mandat à l'Elysée, devraient largement devancer les autres candidats au premier tour et sont donc pressentis pour s'affronter au second tour.