Nicolas Sarkozy (Union pour un mouvement populaire ou UMP, droite)
Né le 28 janvier 1955 à Paris, le président sortant Nicolas Sarkozy est candidat à sa propre succession. Aujourd'hui âgé de 57 ans, ce père de quatre enfants a fait ses premiers pas en politique en adhérant à l'Union des démocrates pour la République (UDR), parti gaulliste d'alors, en 1974, alors qu'il entame ses études de droit. Il est, par la suite, élu à la tête de la mairie de Neuilly, commune aisée de la région parisienne, à l'âge de 28 ans, devenant ainsi l'un des plus jeunes maires de l'Hexagone.
En 1993, il est nommé ministre du Budget et porte-parole du gouvernement d'Edouard Balladur (Rassemblement pour la République ou RPR, droite). Cette même année, il attire l'attention des médias lors de la prise d'otages d'une classe d'école maternelle à Neuilly, durant laquelle il obtient de négocier directement avec le forcené et parvient à faire libérer l'un des enfants sous l'œil des caméras.
Après s'être retiré un temps de l'arène politique, il est nommé ministre de l'Intérieur en 2002 par le président Jacques Chirac. En tant que "premier flic de France", il se forge une réputation faite d'intransigeance et de réactivité en matière sécuritaire. En 2004, il devient président de l'UMP, principale formation de droite, avant d'être rappelé place Beauvau (c'est-à-dire au ministère de l'Intérieur) en 2005. Il cumule alors ce poste ministériel avec la présidence de son parti politique ainsi que la présidence du conseil régional des Hauts-de-Seine.
En 2007, il est le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle française, qu'il remporte au 2e tour avec 53,06% des voix, face à Ségolène Royal (PS).
François Hollande (Parti socialiste ou PS, gauche)
Né le 12 août 1954 à Rouen (nord-ouest de la France), ce ténor du PS est diplômé de la faculté de droit, de Sciences po, d'HEC et de la célèbre Ecole nationale d'administration (ENA), "passage obligé" d'une grande partie de la classe politique en France.
Il adhère au parti à la rose (fleur emblème du PS français) en 1979. Après l'élection historique du socialiste François Mitterrand à l'Elysée en 1981, M. Hollande joue un rôle de plus en plus actif au sein du PS, devenant notamment le directeur de cabinet de deux porte-parole du gouvernement Mauroy : Max Gallo et Roland Dumas.
En 1988, il est élu député de Corrèze (centre de la France), dans la circonscription de Tulle, pour laquelle il éprouve depuis lors un grand attachement, puisque c'est dans cette petite commune de quinze mille habitants qu'il ira voter le 22 avril et le 6 mai prochain.
Ce père de quatre enfants, âgé de 57 ans, est aujourd'hui le président du Conseil régional de Corrèze, dont, pour l'anecdote, l'ancien président français de droite Jaques Chirac a longtemps été l'élu. M. Chirac a d'ailleurs fait malicieusement allusion à différentes reprises à son intention de voter pour cet autre corrézien de cœur, M. Hollande, et non pour M. Sarkozy, qui est pourtant du même bord politique : l'UMP.
Le candidat socialiste a également occupé le poste de premier secrétaire du PS entre 1997 et 2008. A l'élection présidentielle de 2007, c'est son ex-compagne, Ségolène Royal, qui a représenté les couleurs de la formation de gauche française, perdant avec 46,94% des suffrages devant Nicolas Sarkozy (53,06%).
En novembre 2008, M. Hollande cède la tête du PS à Martine Aubry et se lance dans la préparation des primaires socialistes en vue d'une candidature à la présidentielle de 2012. En octobre 2011, il est désigné candidat du PS à l'Elysée, car vainqueur des primaires socialistes avec 56,6% des voix, ce qui lui a conféré une légitimité certaine.
Marine Le Pen (Front national, extrême-droite)
Née le 5 août 1968, à Neuilly-sur-Seine, elle est la fille de l'un des fondateurs du Front national, parti d'extrême-droite français qui a vu le jour en 1972 : Jean-Marie Le Pen. Diplômée en droit, elle a exercé la profession d'avocate au barreau de Paris 1992 et 1998. Elle a notamment assuré en 1995 la défense de deux militants du FN poursuivis en justice pour "coups et blessures volontaires" sur des lycéens.
Dès l'adolescence, Marine Le Pen suit son père aux meetings politiques et milite pour son parti. A 18 ans, elle adhère au FN. En 1998, elle obtient son premier mandat politique : conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. Le 21 avril 2002, Jean-Marie Le Pen accède au second tour de l'élection présidentielle. Il est finalement largement battu par le président sortant d'alors Jacques Chirac qui obtient plus de 80% des voix, tandis que le score du candidat du FN stagne à 18%. En 2007, Jean-Marie Le Pen se contente d'un maigre 10,44%, sans doute en raison de la campagne de Nicolas Sarkozy (UMP) qui a su attirer une partie de l'électorat d'extrême-droite. Marine Le Pen a, elle, été élue présidente du Front national en janvier 2011, prenant la succession de son propre père. Elle bat actuellement campagne pour la présidence de l'Hexagone.
Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche, extrême-gauche)
Né le 19 août 1951, à Tanger, au Maroc, le candidat de la coalition d'extrême-gauche française, réunissant le PCF, le Parti de gauche, la Gauche unitaire et autres formations alliées, est diplômé en philosophie. Il a notamment gagné sa vie comme professeur de français ou encore journaliste. Il a adhéré au PS en 1977, sous les couleurs duquel il a successivement été élu conseiller municipal et sénateur. Il a d'abord été un fervent partisan de François Mitterrand, dont l'élection à l'Elysée en 1981 a marqué un tournant dans l'histoire de la gauche française. M. Mélenchon a, en outre, présenté sa candidature au poste de premier secrétaire du PS en 1997, obtenant un score insuffisant de 8,81% face à l'actuel candidat socialiste François Hollande.
En 2000, il a été nommé ministre délégué à l'Enseignement professionnel au sein du gouvernement socialiste de Lionel Jospin. En 2005, alors que le PS choisit de défendre le "oui" au référendum sur la Constitution européenne, M. Mélenchon rallie les leaders d'extrême gauche, comme Marie-George Buffet du PCF et Olivier Besancenot de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) qui militent pour le "non". Les résultats du référendum lui donnent raison, puisqu'une majorité des Français (54,67%) votent contre. En 2008, il quitte le PS pour fonder le Parti de gauche. C'est dans le cadre des élections européennes de 2009 que M. Mélenchon s'associe aux communistes au sein du Front de gauche. En 2011, il est élu candidat de cette coalition à la présidentielle de 2012 par le Parlement du PCF, puis par les militants de cette frange de l'extrême-gauche française.
François Bayrou (Mouvement démocrate ou Modem, centre)
Né le 25 mai 1951, à Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques (sud-ouest de la France), ce candidat centriste est issu d'une famille d'agriculteurs. Agrégé de lettres classiques, il a été enseignant de français. Marié et père de six enfants, il a commencé à militer en tant que démocrate chrétien en 1974. Il a notamment été élu conseiller municipal de Pau (sud-ouest) en 1982, puis député du département des Pyrénées-Atlantiques (sud-ouest) en 1986. Il est nommé ministre de l'Education nationale au sein du gouvernement d'Edouard Balladur (RPR, droite), en 1993, au jeune âge de 41 ans. Il occupera également ce poste ministériel sous la présidence de Jacques Chirac (RPR, droite) jusqu'en 1997 et la victoire de la gauche plurielle aux élections législatives.
M. Bayrou avait créé la surprise durant l'élection présidentielle de 2007, arrivant en 3e position au premier tour en tant que candidat de l'Union pour la démocratie française (UDF). Avec 18% des voix, le centriste s'est placé derrière Nicolas Sarkozy (UMP, 31%) et Ségolène Royal (PS, 26%), tout en damant le pion à Jean-Marie Le Pen (FN, 10%). Porté par ces bons résultats électoraux, M. Bayrou lance, en mai 2007, le Mouvement démocrate ou Modem, pour lequel il présente sa candidature à la présidentielle de 2012.