Sur le même sujet
"J'ai 60 engagements (…) D'abord, l'exemplarité de l'Etat, ça sera le premier changement, c'est-à-dire qu'il y aura un président de la République qui ne sera pas protégé par quelque statut que ce soit et il y aura un gouvernement où le non-cumul des mandats sera la règle. Il y aura une indépendance de la justice qui sera immédiatement appliquée, ça c'est l'exemplarité", a expliqué mercredi matin M. Hollande sur France 2.
Le candidat socialiste a également évoqué le pouvoir d'achat ainsi que les réformes structurelles. "Le pouvoir d'achat, tout de suite, avec des mesures notamment pour les familles. Et des réformes structurelles dans l'été, réforme budgétaire pour mettre nos comptes publics en ordre, réforme bancaire pour maîtriser la finance, réforme territoriale pour donner de nouveaux pouvoirs aux territoires et aux collectivités locales", a-t-il annoncé.
Enfin, indiquant que des décisions seront prises sur les réformes institutionnelles, M. Hollande a fait savoir qu'il n'y a pas d'échéance particulière, mais que les réformes devraient avoir lieu en 2013, avant les élections municipales et européennes de 2014. Etant arrivé en première position au premier tour de l'élection présidentielle de dimanche dernier avec 28,63% des suffrages, François Hollande, candidat du Parti socialiste à l'Elysée, est donné favori dans les sondages pour le second tour du scrutin, le 6 mai, face à son rival, Nicolas Sarkozy, président sortant et candidat de l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire) à sa propre succession.