La France prête à aider tout processus politique conduisant à la réduction des affrontements en Egypte

Afriquinfos Editeur 29 Vues
2 Min de Lecture

M. Fabius s'est entretenu jeudi avec "différents acteurs de la situation égyptienne" et a souligné la nécessité pour chacun de "privilégier le dialogue et la recherche du compromis encore possibles, plutôt que d'alimenter les tensions ou susciter les violences", selon le même communiqué.

"Auprès de M. Nabil Fahmy, ministre égyptien des Affaires étrangères, M. Laurent Fabius a réitéré la disponibilité de la France à aider tout processus politique conduisant à la réduction des affrontements et à la mise en place d'institutions civiles pluralistes", selon le ministère des Affaires étrangères.

La présidence égyptienne a annoncé mercredi que la médiation étrangère n'avait pas réussi à convaincre les Frères musulmans (FM) d'accepter une solution pacifique pour mettre fin à l'actuelle impasse politique dans le pays, a rapporté le site internet Al- Ahram.

"Aujourd'hui, les efforts diplomatiques ont pris fin", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Depuis la destitution de l'ancien président Mohamed Morsi le 3 juillet, l'Egypte a plongé dans une impasse politique, et les dirigeants islamistes pro-Morsi ont entamé il y a plus d'un mois un sit-in d'une durée indéterminée pour demander le retour au pouvoir de M. Morsi.