Athènes (© 2024 Afriquinfos)- Son arrivée à Marseille à l’hiver 2023 en provenance d’Angers devait être pour lui un tremplin pour une plus grande carrière, au regard de son immense talent. Mais deux ans plus tard, l’international marocain Azzedine Ounahi est devenu indésirable sur la Cannebière. Et pas du tout sollicité dans le Big 5 européen lors du mercato 2024, il va tenter de se relancer en Grèce au Panathinaikos. Une période creuse dans sa carrière dont il assume l’entière responsabilité.
Azzedine Ounahi pourtant sous contrat avec l’Olympique de Marseille jusqu’en 2027, a rejoint le Panathinaikos dans les dernières heures du mercato, grâce à prêt payant de 500.000 euros avec une option d’achat fixée à 11,5 millions d’euros. Si on avait dit à l’international marocain que sa carrière prendrait ce virage, il ne l’aurait pas cru! Après une Coupe du Monde 2022 durant laquelle il avait brillé de mille feux avec les Lions de l’Atlas, le milieu de terrain de 24 ans, avait ensuite rejoint l’OM, en suscitant beaucoup d’espoirs.
Mais au fil de changements d’entraîneurs, il entrera de moins en moins dans les plans de jeu pour définitivement disparaître. Une situation que le natif de Casablanca met sur le compte d’une baisse de régime de sa part: «J’ai vécu des moments difficiles et j’ai vécu un mois de mercato vraiment très dur. Ce qui s’est passé va me servir dans la vie. Cette situation m’a fait grandir. Et je ne veux pas commettre les mêmes erreurs qu’avant. Je veux me donner à 100% pour être à la hauteur du club et revenir à mon meilleur niveau. Me donner les moyens d’aller là où je veux aller. Je suis un joueur qui marche au feeling, je dois me sentir aimé, me sentir concerné. (…)
La saison dernière a été compliquée pour moi. J’ai eu une blessure et j’ai eu des problèmes personnels, des choses en dehors du football qui m’ont impacté. Je n’ai pas assez travaillé et cela, je l’assume. Je n’ai pas assez travaillé pour avoir le meilleur niveau. Je ne vais pas commettre les mêmes erreurs, avec une nouvelle mentalité», a concédé le nouveau joueur de Panathinaikos sur le site du club.
Sur son choix du championnat grec alors qu’il avait reçu des propositions venant du Golfe, notamment de la part d’Al Sadd qui lui offrait un salaire annuel de 7 M€, Azzedine Ounahi répond: «C’était un choix très difficile pour moi par rapport à ma situation et par rapport à des offres que j’ai reçues des pays du Golfe. Et je devais faire un choix difficile qui aura un impact sur ma carrière et sur mes futures années. J’ai eu un échange avec le coach et avec le directeur sportif... Le coach m’a convaincu et je lui ai montré que j’étais déterminé. Je sais très bien que j’ai du talent et que je peux réussir. J’ai beaucoup de volonté et j’ai hâte. C’est un nouveau chapitre de ma vie, c’est à moi de travailler et de ne pas commettre les mêmes erreurs», a-t-il projeté.
Mais avant de commencer à dessiner des arabesques dont il a le secret pour le plus grand plaisir des supporters du Panathinaikos, Azzedine Ounahi va rejoindre les Lions de l’Atlas pour les deux prochaines journées des éliminatoires CAN 2025. Sans doute, l’une des raisons qui a motivé son choix de rester en Europe, afin de ne pas être perdu de vue par son sélectionneur, Walid Regragui.
Boniface T.