Zurich (© 2023 Afriquinfos)- La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a établi l’équipe type africaine pour l’année 2022. Comme on pouvait s’y attendre, la performance des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde 2022 a influencé cette composition. Ils sont cinq (5) à figurer dans cette équipe type.
L’IFFHS dévoile depuis quelques années l’Equipe-type de chaque continent. Le cru 2022 côté Afrique a une forte coloration rouge et vert étoilé. Le Maroc ayant marqué l’année écoulée par sa performance historique au Mondial au Qatar domine l’équipe type africaine avec 5 représentants.
En attaque, on retrouve Le Camerounais Vincent Aboubakar, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah, tous deux absents du Mondial mais respectivement 2ème et 4ème du Classement Ballon d’Or 2022
Au milieu de terrain, l’IFFHS a opté pour Sofyan Amrabat (Maroc), Mohammed Kudus (Ghana) et Azzedine Ounahi (Maroc). La ligne défensive est gardée par le Marocain Achraf Hakimi et son capitaine Romain Saiss, épaulés par Kalidou Koulibaly du Sénégal et Ali Maaloul de la Tunisie. Le dernier rempart de cette équipe type est logiquement Yassine Bounou. Le héros des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde auteur de nombreux arrêts décisifs.
La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS) a été fondée en 1984, le 24 mars à Leipzig, en Allemagne, et est aujourd’hui enregistrée à Zurich, en Suisse.
Elle se fait connaître pour ses multiples classements de clubs et de personnalités du monde du football, et notamment son classement mondial des clubs de football. L’IFFHS a pris l’initiative depuis quelques années d’analyses les statistiques des joueurs en fonction de leur apport sur le terrain.
S. B.