Nairobi (© 2024 Afriquinfos)- La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé la date du prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) initialement programmé pour cette année 2024. Co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, la compétition se tiendra du 1er au 25 février 2025 avec des éliminatoires reprogrammées elles aussi, entre octobre et décembre 2024.
C’est un euphémisme de dire que le calendrier du football africain est « congestionné » comme l’a reconnu Patrice Motsepe, président de la CAF. Entre report des compétitions africaines pour être dans les bonnes grâces de la FIFA et la création de nouveaux tournois, les dirigeants de la faitière du football africain, ne savent plus où donner de la tête, tant les dates se chevauchent entre elles. Après les reports de la CAN Masculine et féminine, c’est au tour du CHAN de s’ajouter à la liste des compétitions renvoyées à 2025.
Au sortir ce lundi 16 septembre d’une réunion du comité exécutif de la CAF qui s’est tenue à Nairobi, Patrice Motsepe a annoncé que le CHAN 2024 se tiendra du 1er au 25 février 2025. Par conséquent : « Les éliminatoires auront lieu entre octobre et décembre », a annoncé le Camerounais Seidou Mbombo Njoya, quatrième vice-président de la CAF. Les premières qualifications démarreront entre le 21 et le 27 octobre.
Autre annonce de la CAF. Pour le CHAN à venir, les sélections pourront faire appel à n’importe quel joueur évoluant sur le continent africain alors qu’avant, seuls les joueurs des championnats locaux étaient éligibles.
Ce CHAN 2024, servira pour le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, de répétition grandeur nature. Les trois pays ont été désignés hôtes conjoints de la CAN 2027.
S.B.