Football : Le Cameroun progresse de cinq places et se retrouve 59e mondial

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Le Cameroun était à la 64e position mondiale sur le classement du mois de mai. Cette progression spectaculaire survient après les victoires des Lions indomptables enregistrées courant juin sur la République démocratique du Congo en éliminatoires du Mondial Brésil 2014 et face à la Guinée Bissau pour les qualifications de la Coupe d'Afrique des nations Afrique du Sud 2013.

Le meilleur classement FIFA du Cameroun est la 11e place en 2006 et en 2009. Depuis lors, plusieurs changements d'entraîneurs et les suspensions de certains joueurs indisciplinés ont occasionné une chute des performances de l'équipe nationale du Cameroun.

S'appuyant sur ce constat, l'entraîneur national de football, le Français Denis Lavagne, a été sommé par le ministre des Sports et de l'Education physique (MINSEP) Adoum Garoua, de ramener le Cameroun au moins à la 20e place mondiale, la première position africaine, au cours de la cérémonie de signature de son contrat de travail le 4 juin à Yaoundé.

- Advertisement -

Toujours au niveau africain, peu de changements au classement général avec en tête, dans l'ordre, la Côte d'Ivoire (16e), le Ghana (33e), l'Algérie (35e), la Libye (39e), le Mali (40e), la Zambie (41e), l'Egypte (42e), la Tunisie (43e), le Gabon (45e), le Nigeria (58e), le Cameroun (59e) et le Sénégal (61e). Djibouti (196e) et la Mauritanie (202e) ferment le classement africain.

La plus forte progression, en revanche, est centrafricaine. Grâce à leur qualification pour le 3e tour de la CAN 2013, les Fauves du Bas-Oubangui font un bond de 20 places. Ils passent de la 93e à la 73e place.

De manière globale, le mois de juin une fois de plus est dominé par l'Espagne, championne du monde et d'Europe en titre. L'Allemagne, l'Uruguay, l'Angleterre et le Portugal complètent le top 5 mondial.

Le Brésil, cinq fois champion du monde, perd six places et chute en 11e position du classement. Plutôt habituée aux premières places, c'est la première fois que la sélection auriverde sort du Top 10 depuis la création du classement en 1993.

Le classement mondial de la FIFA est un classement créé en 1992 et introduit en août 1993, afin de permettre une comparaison relative entre les équipes nationales pratiquant le football au niveau mondial.