Football : Denis Lavagne appelé à ramener le Cameroun à la 20e place mondiale

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

"Il s'agit de confirmer la sollicitude du gouvernement camerounais à l'endroit de M. Denis Lavagne et ses adjoints. Pour les missions, il s'agit de qualifier l'équipe nationale pour la CAN 2013, le Mondial 2014, mais aussi de ramener le Cameroun au moins à la vingtième place mondiale et la première position africaine", a déclaré M. Adoum Garoua face à la presse.

Entraîneur intérimaire des Lions indomptables, le technicien français remplace l'Espagnol Javier Clemente, remercié le 26 octobre 2011. Il est soutenu par ses adjoints Martin Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga.

Un comité citoyen pour la relance du football camerounais dirigé par l'ancien footballeur camerounais de légende Albert Roger Milla a demandé son limogeage au motif que le Français était titulaire d'un diplôme d'éducateur de sport qui lui permet simplement d'entraîner dans les catégories de jeunes et non à une équipe nationale senior du niveau du Cameroun.

- Advertisement -

Les pouvoirs publics, au lendemain d'une victoire laborieuse (1- 0) du Cameroun sur la RDC en match comptant pour les éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde 2014, ont accordé un sursis de cinq mois au staff technique national.

Le montant du contrat n'a pas été révélé.

L'une des clauses stipule néanmoins que ce contrat dont la signature a été maintes fois reportée, a une durée de validité d'un an renouvelable. Concrètement, il court du 1er novembre 2011 au 31 octobre 2012.

Le ministère camerounais des Sports et de l'Education physique et la Fédération camerounaise de football se sont engagés à mettre à la disposition des trois techniciens tous les moyens nécessaires (salaire mensuel, indemnités de déplacement, logement décent, etc) pour qu'ils puissent atteindre les objectifs fixés.

Né à Béziers en France en 1964, Denis Lavagne a été, de 1999 à 2003, le directeur du centre de formation du CS Sedan Ardennes, un club de première division française. Il a travaillé au Qatar en 2004 et en Chine de 2005 à 2006.

Depuis 2007, Denis Lavagne a occupé le poste d'entraîneur et manager général de Coton sport Garoua, un club du championnat de première division basé au Nord Cameroun, avec lequel il a remporté 2 championnats et 2 Coupes du Cameroun.

Avec les Lions indomptables, M. Lavagne présente un bilan flatteur: cinq victoires pour autant de rencontres jouées depuis son arrivée à la tête de l'équipe nationale.

Ses adjoints ont également un palmarès respectable. Avec le Cameroun, Martin Ndtoungou Mpilé, âgé de 54 ans, a été finaliste de la Coupe des Confédérations 2003 en France. Il a remporté avec la sélection espoir (moins de 23 ans), la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sidney en 2000.

Trois fois médaillé d'or des Jeux africains (1999, 2003 et 2007) , quart de finaliste des Jeux olympiques 2008 à Beijing, il lui est également reconnu un talent de formateur et de détecteur. Qualités qui lui ont permis d'amener la sélection junior en finale de la CAN 2011 en Afrique du Sud et en quart de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans en Colombie au mois de juillet.

Pierre Mbarga, né le 13 juillet 1952, occupait jusqu'à sa nouvelle nomination cette même fonction dans la sélection nationale féminine qualifiée pour les Jeux olympiques de Londres 2012