Les inquiétudes des fanas du sport roi ont été levées. Nombreux étaient en effet ceux qui redoutaient la tenue de la Coupe du monde de football 2022 aux dates habituelles. En raison de la forte chaleur qui a cours en cette période-là au Qatar.
La FIFA a donc décidé que la compétition se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022, période hivernale où les températures sont plus clémentes. Notons que le 18 décembre, jour de la finale, coïncide avec la fête nationale du Qatar !
Un réaménagement qui n’est pas sans conséquences. Au lieu des 30 ou 31 jours habituels, le mondial 2022 ne durera que 28 jours. De plus, les ligues et fédérations devront modifier leurs calendriers de compétitions pour libérer cette période pour la tenue de la compétition. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sera elle aussi affectée.
Habituellement disputée en janvier, la CAN dont l’édition de 2023 se tiendra en Guinée, sera immanquablement reportée. Le mois de juin est évoqué pour la tenue de la compétition continentale. Même si la décision n’est pas encore entérinée, il semble que les responsables de la FIFA et de la CAF se soient déjà accordés sur le sujet.
«La Confédération africaine a gentiment et immédiatement accepté de ne pas organiser la CAN en janvier. Elle se disputera au mois de juin (en Guinée, en 2023, ndlr) (…) Nous voulons éviter qu’ils (les clubs, ndlr) soient contraints de libérer leurs joueurs africains pour la Coupe du monde, et deux semaines plus tard pour la Coupe d’Afrique des Nations», avait déclaré Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA. Une déclaration faite avant d’être contraint à la démission, rattrapé lui aussi par une affaire de malversations, tout comme son mentor Sepp Blatter qui a, à nouveau maille à partir avec la justice helvète.
Boniface AGBE