Foot : la CAF n’a pas eu la main lourde contre la Sierra Leone comme réclamé par le Bénin 

Afriquinfos Editeur 64 Vues
2 Min de Lecture

Le Caire (© 2021 Afriquinfos) – Le jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) s’est réuni ce dimanche 22 août dernier a statué sur les cas de plainte posés sur sa table. Parmi eux, celui opposant le Bénin à la Sierra Leone relatif de la contestation des résultats des tests PCR lors d’un match de qualification à la CAN 2021.

Les autorités sportives béninoises en introduisant leur requête auprès de la CAF espéraient sûrement une sanction plus lourde. Le jury disciplinaire de l’instance a délibéré et est notamment revenu sur les faits : « Le 30 mars 2021, la Sierra Leone devait affronter le Bénin lors d’un match de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies à Freetown. Le match a ensuite été reporté à la suite de la contestation de l’équipe nationale du Bénin concernant les résultats des tests PCR après avoir été informée, quatre heures avant le coup d’envoi, que cinq joueurs béninois avaient été testés positifs. La Sierra Leone a fait appel de la décision de la commission d’organisation des compétitions interclubs de la CAF de reporter le match, mais le Jury Disciplinaire a confirmé la décision. Le Bénin a également déposé un recours devant le TAS contre la décision de Jury d’appel ainsi qu’une demande de dommages et intérêts contre la Sierra Leone ».

Mais au moment de sanctionner, la CAF a été plutôt clémente.  Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé de : « rejeter les demandes de dommages et intérêts de la Fédération béninoise de football ;    Imposer une amende de 5 000 USD à la Sierra Leone pour non-respect des principes de fair-play, d’intégrité, d’esprit sportif et d’éthique.

Les affaires Raja Club Athletic vs. JS Kabylie et Salitas FC (Burkina Faso) vs. Bouenguidi Sports (Gabon), ont été aussi examinées par le jury disciplinaire de la CAF.

S.B.