Bamako (© 2024 Afriquinfos)- On le surnomme «Kaka», du nom de l’ancien international brésilien, «Ballon d’Or 2017», témoignant de son grand talent. Ibrahim Diallo a tapé dans l’œil du club espagnol, le FC Barcelone qui a annoncé ce mardi 17 décembre 2024 la signature d’un accord avec l’Africa Foot Academy. Âgé de 18 ans, la pépite malienne a signé un bail jusqu’en 2028.
Repéré lors de la Coupe du Monde U17 en 2023, Ibrahim Diarra auteur d’une compétition exceptionnelle était depuis, dans les petits papiers de l’actuel leader du championnat espagnol. Il avait inscrit 5 buts et permis aux Aiglons de finir sur la 3ème marche du podium. Le club catalan a dû attendre que le virevoltant milieu offensif, atteigne sa majorité avant de lui signer un contrat. « Kaka », aujourd’hui âgé de 18 ans, a paraphé un contrat de 3 ans pour une enveloppe avoisinant les 2 millions d’euros selon la presse espagnole.
« Ibrahim Diarra est un milieu gaucher habile avec le ballon et le mouvement. Il se distingue par sa taille, son toucher de balle, sa force physique et sa polyvalence, puisqu’il peut également jouer comme ailier », indique son nouveau club dans son communiqué. Avant de rejoindre la horde de jeunes talents de l’équipe première tels Lamine Yamal, Pedri et autres, Ibrahim Diarra fera ses débuts avec le Barça Atlètic, l’équipe B des catalans.
Rappelon qu’en octobre 2024, le FC Barcelone et Africa Foot Academy ont signé un accord de partenariat de 5 ans. Cet accord va permettre à l’académie malienne de bénéficier d’un soutien logistique, technique et financier du club catalan. En retour, le club espagnol aura la priorité pour d’éventuels transferts de joueurs de l’Africa Foot. Ibrahim Diarra n’est peut-être que le premier d’une longue liste.
Boniface T.