Foot/Europe : Salah, Mbeumo, Lookman, Guirassy, Barcola toujours parmi les meilleurs buteurs 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Ademola Lookman, attaquant nigérian de l'Atalanta Bergame (DR, But.com)

Liverpool (© 2025 Afriquinfos)- Ce fut un weekend prolifique pour les artificiers africains dans les cinq grands championnats européens. De Serhou Guirassy, à Mohamed Salah en passant par Ademola Lookman, tous ont amélioré leurs statistiques.

Serhou Guirassy était en feu ce weekend en Bundesliga. L’attaquant guinéen a participé à la victoire éclatante du Borussia Dortmund (6-0) face à l’Union Berlin en claquant 4 buts. Serhou inscrit le premier quadruplé de sa carrière, améliore ses statistiques et grimpe au classement des meilleurs buteurs du championnat. L’international Guinéen totalise désormais 13 buts en Bundesliga.

Un autre joueur qui vit une saison de grande classe, c’est l’Égyptien Mohamed Salah. Ce weekend encore « Le Pharaon », auteur d’un but et d’une passe décisive lors de la victoire, 2-0 de Liverpool. Il est devenu le premier joueur des cinq plus grands championnats européens à être impliqué dans 50 buts toutes compétitions confondues. L’Égyptien a également marqué et délivré une passe décisive dans 11 matches différents de Premier League cette saison.

Quelque peu en froid avec son entraineur Gian Piero Gasperini, qui lui a publiquement imputé l’élimination en Champion’s league, Ademola Lookman a répondu sur le terrain en Serie A. L’attaquant nigérian a inscrit un doublé lors de la large victoire (5-0) de l’Atalanta face à Empoli. Cette victoire est loin d’avoir apaiser les tensions entre le joueur de 27 ans ; « footballeur Africain de l’année », et son entraineur. Ademola Lookman dont le contrat arrive à terme en 2026, ne cache plus ses envies de départ et ce ne sont pas les candidats qui manquent. Liverpool et Arsenal sont dans les starting-blocks.

En Ligue 1 française, le PSG caracole toujours en tête du championnat. Ce dimanche le club de la capitale a pu compter sur Achraf Hakimi pour maintenir son avance. Le lateral droit s’est mué en attaquant et inscrit un doublé pour la victoire (3-2) de son équipe face à l’Olympique Lyonnais. Pour son premier but, Hakimi a su profiter d’un caviar de son coéquipier, l’international français d’origine togolaise, Bradley Barcola.   Grâce à cette performance, le Lion de l’Atlas affiche désormais un bilan de 4 buts et 5 passes décisives cette saison en championnat français.

S.B.