Fonds de l’UA contre la Covid-19 | En vue de renforcer la réponse continentale au COVID-19 et d’atténuer son impact socio-économique et humanitaire sur les populations africaines, l’Union africaine a mis en place un Fonds de réponse COVID-19 de l’Union africaine.
En ce jour de l’Afrique, le 25 mai, tous les Africains, les personnes d’ascendance africaine et les amis de l’Afrique sont encouragés à «donner un peu» au fonds. Un objectif de 1 million USD a été fixé pour la journée. Les contributions peuvent être effectuées dans n’importe quelle devise et celle-ci sera automatiquement convertie en dollars des États-Unis, la devise d’origine du compte du Fonds.
L’argent recueilli dans le cadre du Fonds servira à atténuer l’impact social, économique et humanitaire du coronavirus dans tous les pays africains. Ceci est important car la pandémie de COVID-19 menace d’inverser les progrès socio-économiques réalisés par l’Afrique au cours des 30 dernières années, car la pandémie se révèle plus grave pour le bien-être socio-économique des populations en Afrique.
Le montant permettra l’achat et la distribution d’équipements médicaux et de fournitures COVID-19 essentiels et mobiliser une réponse rapide des États membres. La concurrence est rude sur les marchés mondiaux pour la fourniture de matériaux de réponse COVID19.
Le Fonds de l’UA L créé par le président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, le 26 mars 2020 est géré par un conseil d’administration composé de 10 membres africains, notamment d’:un (1) représentant de chaque région de l’Union.
Il s’agit de de :
M. Ndolamb NGOKWEY (RDC) pour la région de l’Afrique centrale
M. Martin MOGWANJA (Kenya), pour la région de l’Afrique de l’Est:
Du Professeur Mohamed Awad TEGELIN (Egypte), pour la Région Afrique du Nord:
Du Professeur Wiseman Lumkile NKUHLU (Afrique du Sud) pour la région de l’Afrique australe:
De M. Abdoulaye DAFFE (Mali), pour la région Afrique de l’Ouest:
Le poste du président du Bureau du STC des Ministres de la Santé est occupé par Dr Hala Zaid, Ministre de la santé et de la population, République arabe d’Égypte
La Commission de l’UA est représentée par le commissaire aux affaires sociales: Mme Amira Elfadil
Deux (2) représentants du secteur privé: le professeur Benedict Okey Oramah, président et président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank); et Eng. Mansur Ahmed, président, Association panafricaine des fabricants / directeur exécutif, Dangote Group
Un (1) représentant de l’AfroChampions Initiative: M. Paulo Gomes, coprésident, AfroChampions Fmr. Directeur exécutif, Banque mondiale
Le directeur du CDC Afrique est le secrétaire
Le fonds appuiera la mise en commun des achats de diagnostics et d’autres produits médicaux par le CDC africain pour distribution aux États membres, et pour soutenir le déploiement d’un million de travailleurs communautaires et de travailleurs de la santé communautaire pour soutenir la recherche des contacts.
Le CDC Afrique a été créé pour soutenir les efforts déployés par les États membres pour se préparer et répondre aux menaces pour la santé publique à travers le continent. Sa création a suivi les dures leçons de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, qui a causé la perte de milliers de vies et a eu un lourd tribut sur le bien-être socio-économique des individus et des groupes en Afrique. Une partie de ce fonds sera utilisée pour renforcer la capacité du CDC africain à jouer pleinement son rôle d’institution continentale de santé publique, comme indiqué dans son statut.
Innocente Nice