Bogota (© 2016 Afriquinfos) – Lors d’une intervention à Bogota, le président de la Fifa Gianni Infantino, a fait connaître son intention d’élargir le Mondial à 48 sélections en 2026 après avoir pourtant annoncé son souhait de porter la participation de 32 à 40 équipes avant son élection.
On pourrait «décider que les 16 meilleurs équipes sont qualifiées pour la phase de groupes du Mondial et que les 32 autres jouent au préalable un match de barrages trois jours avant le début le Mondial pour déterminer les 16 autres équipes», a déclaré le Suisse de 46 ans qui a remplacé son compatriote Sepp Blatter en février.
«Ce sont des idées pour trouver la meilleure solution pour le Mondial-2026 et on va en débattre ce mois avant de prendre une décision en 2017», a-t-il ajouté.
«Comme cela, on aurait 16 équipes de plus qualifiées en phase finale. Elles joueraient leur présence sur un match, ce qui serait absolument incroyable du point de vue de l’intensité», a encore estimé Infantino, qui s’exprimait depuis l’Université Sergio Arboleda, dans la capitale colombienne.
Dans son programme de candidat pour prendre les rênes de l’instance mondiale du football, l’ex-Secrétaire général de l’UEFA et N2 de Michel Platini avait déclaré à plusieurs reprises souhaiter que la vitrine mondiale du sport roi passe de 32 équipes qualifiées, comme c’est le cas actuellement, à 40 à partir du Mondial 2026.
«Je crois que pour la Coupe du monde 2026, nous devrions avoir 40 équipes et parmi les huit formations supplémentaires, il devrait y avoir au moins deux nations africaines», a-t-il encore répété le 25 juillet, alors qu’il se trouvait au Nigeria.
Après des éditions 2014, 2018 et 2022 respectivement au Brésil, en Russie et au Qatar, le continent américain pourrait de nouveaux avoir des chances élevées d’obtenir l’organisation du Mondial en 2026.
Innocente Nice