Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique le week-end des 5 & 6 août

Afriquinfos Editeur
7 Min de Lecture
FILE PHOTO: World Health Organization (WHO) Director-General Tedros Adhanom Ghebreyesus attends a news conference organized by Geneva Association of United Nations Correspondents (ACANU) amid the COVID-19 outbreak, caused by the novel coronavirus, at the WHO headquarters in Geneva Switzerland July 3, 2020. Fabrice Coffrini/Pool via REUTERS/File Photo

Addis-Abeba (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale ce week-end du 5-6 août 2023, c’est principalement, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Ouganda, en Ethiopie et en Egypte.

Ethiopie: l’OMS dénonce les violences en Amhara qui « entravent l’aide humanitaire« 

« Les violences en cours » en Amhara entravent l’aide humanitaire dans cette région du nord de l’Ethiopie, a déploré dimanche le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en appelant à la paix et en demandant un « accès ininterrompu » à la zone.

Ces affrontements entre combattants locaux et armée dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique interviennent seulement neuf mois après la fin d’un conflit dévastateur dans la région voisine du Tigré, qui a aussi impliqué des combattants de l’Amhara. Le gouvernement du Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé samedi avoir procédé à des arrestations liées à « la crise sécuritaire en région Amhara« , après y avoir imposé la veille l’état d’urgence.

- Advertisement -

Sénégal: Khalifa Sall et Karim Wade devraient pouvoir être candidats à la présidentielle

Sept mois avant la présidentielle sénégalaise, les députés ont voté, samedi 5 août dans la soirée, un texte qui devrait permettre aux deux figures de l’opposition, Khalifa Sall et Karim Wade, de se présenter. Le projet de loi largement adopté permet de leur rendre leur éligibilité.

CAN 2023 : Alassane Ouattara lance un message aux Eléphants footballeurs

« Le 13 janvier 2024, notre pays aura l’honneur d’accueillir la CAN 2023. Nous sommes déjà prêts, je dirais fin prêts à accueillir la plus grande compétition sportive du continent », a dit dimanche le président Alassane Ouattara, dans un message à la nation, à la veille du 63e anniversaire de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire compte assurer sa « légendaire hospitalité » lors de cette messe du football africain. Le président ivoirien s’est dit convaincu que son pays offrira au monde entier ce qu’il a de meilleur en termes d’accueil, de culture et de richesses touristiques.

RDC: la classe politique dresse un bilan positif des Jeux de la Francophonie 2023

Après neuf jours de compétitions sportives et culturelles à Kinshasa, a retenti dimanche 6 août le clap de fin, dans une ambiance festive, des neuvièmes Jeux de la Francophonie. Apres deux reports, le défi a été relevé par les autorités. Le président Félix Tshisekedi a affirmé, lors de la cérémonie de clôture, que cette édition restera « gravée dans la mémoire collective des Congolais et sera inscrite dans les annales comme un événement historique ayant contribué significativement à cimenter » l’appartenance du pays à la francophonie.

Le Forum pour la justice mondiale lance un appel à la solidarité et à un retour à la démocratie en Afrique

Le temps est venu pour la communauté internationale de soutenir les aspirations légitimes des peuples africains et de travailler ensemble pour un retour « rapide » à la démocratie, estime l’ONG « Forum pour la justice mondiale » (DAF).

Dans un communiqué de presse, ce samedi 5 août, le Forum pour la justice mondiale (Dünya Adalet Formu en turc), une ONG basée à Antalya en Türkiye, porte une attention particulière à ce qui se déroule actuellement dans la région du Sahel, en Afrique.

Tout en regrettant «les coups d’Etat devenus banales en Afrique», l’ONG explique que «les images de guerres civiles, de civils tués, de migrations massives, de famines et de la pauvreté endurée par les peuples africains nous inquiètent grandement». «Ces maux qui frappent le continent ont des racines profondes, et la responsabilité en incombe principalement aux anciens colonisateurs français et occidentaux», ajoute le communiqué.

Ouganda: Le Bureau des droits de l’Homme de l’ONU ferme ses portes

Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU en Ouganda cessera ses activités dimanche, a déclaré vendredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk affirmant qu’il «reste engagé» à travailler dans le pays, conformément à son mandat mondial, a rapporté l’ONU sur son site.

La fermeture du bureau de Kampala fait suite à la fermeture récente des bureaux auxiliaires de Gulu et de Moroto, précise l’ONU. En février, le gouvernement a décidé de mettre fin au mandat du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) en Ouganda. Les organisations non gouvernementales (ONG) et les défenseurs des droits de l’homme ont dénoncé cette décision et ont demandé qu’elle soit annulée, selon les médias.

Sénégal: Arrestation de l’avocat du leader de l’opposition Ousmane Sonko

L’un des avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a été arrêté par les forces de l’ordre, ont rapporté les médias locaux, samedi.

Juan Branco, ressortissant français, « a été arrêté samedi près de Rosso« , une localité située à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, et « devrait être conduit à la capitale, Dakar« , a rapporté l’agence de presse officielle sénégalaise APS, citant des sources policières.

Branco, qui tentait de quitter le Sénégal à bord d’une pirogue, se serait déguisé en pêcheur dans la nuit de vendredi à samedi pour tenter de gagner un aéroport mauritanien, puis de rejoindre la France, selon Senego, un portail d’information local.

Canal de Suez: un mort dans une collision entre un remorqueur et un pétrolier

Un remorqueur du canal de Suez a coulé et le corps d’un membre de son équipage a été repêché après une collision avec un pétrolier battant pavillon Hongkongais, a indiqué dimanche soir l’Autorité du canal de Suez (SCA).

Afriquinfos