Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique durant la semaine du 17 au 21 juillet

Afriquinfos Editeur
9 Min de Lecture

Antananarivo (© 2023 Afriquinfos)- L’actualité continentale cette semaine du 17-21  juillet 2023, c’est principalement en Afrique du Sud,  en Côte d’Ivoire, au Maroc, en Egypte, au Madagascar, en Tunisie, au Sénégal, au Kenya, au Maroc et au Bénin.

Madagascar, ouverture d’une enquête suite à des fuites de sujets au Baccalauréat

’Des sanctions sévères seront appliquées contre les responsables qui ont contribué à la fuite des sujets aux épreuves du baccalauréat’’. Ces propos sont ceux du Président Andry Rajoelina, au cours d’une intervention sur la chaîne nationale ce jeudi après-midi.

Et d’ajouter qu’ ‘’il est intolérable que des groupes de personnes fassent volontairement du sabotage. Même si vous n’aimez pas le régime, ne prenez pas nos jeunes en otage’’.

- Advertisement -

Le chef de l’État réitère l’ouverture d’une enquête suite à des fuites de sujets qui a perturbé le déroulement des épreuves de baccalauréat à Madagascar.

Sénégal: les députés adoptent une loi supprimant un tribunal anti-corruption décrié

Les députés sénégalais ont adopté jeudi soir une loi supprimant un tribunal spécial anti-corruption qui n’a pas, selon le gouvernement, « permis d’endiguer la criminalité économique et financière » et était décrié par les opposants comme une juridiction créée pour les « mater ».

Côte d’ivoire : la 2e édition du STAM ouvre ses portes à la jeunesse de 15 pays africains

La 2e édition du Salon des Téléphones et Applications Mobiles (STAM) se tiendra du 17 au 18 novembre prochain au Palais de la Culture d’Abidjan, sur le thème : ‘’Jeunesse et employabilité, digitalisation de l’administration, écosystème ZLECAF : piliers de la croissance Africaine’’.

Afrique du Sud: tensions autour de la possible venue de Poutine au sommet des BRICS

L’Afrique du Sud continue ses préparatifs à l’approche du sommet des BRICS, à Johannesburg, du 22 au 24 août. Cette semaine, est prévu un premier rassemblement des partis politiques du bloc et ceux considérés comme « alliés » par l’ANC. Mais la principale question en suspens est la venue ou non du président russe Vladimir Poutine, sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Une arrestation en terre sud-africaine équivaudrait à une ‘’déclaration de guerre’’ pour le président Cyril Ramaphosa.

HRW : « La Tunisie n’est pas un lieu sûr pour les migrants et réfugiés africains noirs »

’La police, l’armée et la garde nationale tunisiennes, y compris les garde-côtes, ont commis de graves abus à l’encontre de migrants, de réfugiés et de demandeurs d’asile africains noirs’’, a affirmé l’ONG Human Rights Watch dans un rapport publié mercredi sur son site.

‘’Pour les Africains noirs, la Tunisie n’est ni un lieu sûr pour le débarquement de ressortissants de pays tiers interceptés ou sauvés en mer, ni un ‘’pays tiers sûr’’, pour les transferts de demandeurs d’asile », souligne l’ONG.

Des affirmations basées sur une série d’entretiens menés avec des migrants et de représentants de la société civile locale, précise HRW.

Prison ferme pour le chercheur égyptien ayant dénoncé la discrimination des chrétiens

Un chercheur égyptien, Patrick Zaki, a été condamné mardi à trois ans de prison pour avoir dénoncé la discrimination visant les chrétiens en Égypte, un verdict qui a poussé plusieurs figures des droits humains à quitter le ‘’dialogue national’’ créé dans le pays pour donner la parole à tous.

Patrick Zaki a été arrêté à l’issue de l’audience au tribunal d’urgence de la Sûreté d’État à Mansoura, à 130 kilomètres au Nord du Caire, a annoncé Hossam Bahgat, fondateur de l’Initiative égyptienne pour les droits personnels (EIPR), l’ONG à laquelle appartient ce militant des droits de l’homme.

Le gouvernement kényan approuve un projet de loi sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Le gouvernement kényan a approuvé mardi un projet de loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, établissant des mesures plus dures contre les individus coupables de crimes économiques.

Ce projet de loi autorise le Centre de signalement financier (FRC), une institution gouvernementale, à adopter des sanctions pour les infractions commises sur les produits du crime.

Si ce projet de loi est adopté par le Parlement, le FRC, agence de lutte contre le blanchiment, aura le pouvoir de présenter les cas dans lesquels il pourra demander la révocation de la licence d’un établissement déclaré ».

Des cas de dengue détectés en Haute-Egypte (ministère)

Le ministère égyptien de la Santé a annoncé mardi que certains villageois de la province de Qena, en Haute-Egypte, ont été testés positifs au virus de la dengue.

Les cas de dengue ont été signalés la semaine dernière dans le village d’Al-Ilayqat, dans la province de Qena, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Jusqu’à présent, aucun décès n’a été signalé à cause de ce virus transmis par les moustiques, car les symptômes des patients, qui ont été traités à domicile, étaient légers, a précisé le ministère.

Côte d’Ivoire : le Parc des expositions d’Abidjan officiellement inauguré

Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Koné Tiémoko Meyliet a procédé à l’inauguration officielle du Parc d’Exposition d’Abidjan ce lundi 17 juillet 2023 non loin de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Le Parc des Expositions d’Abidjan s’étend sur un site d’une superficie totale de 30 hectares, structuré en trois phases. En plus de ces principales infrastructures, le Parc des Expositions d’Abidjan est équipé d’un pavillon d’entrée comprenant notamment la billetterie, le centre d’orientation, l’administration, la salle de presse, le poste de secours (santé et sécurité), les sanitaires, les locaux techniques et logistiques et les espaces de restauration. Il dispose en outre de 800 places de stationnement.

Maroc : Trafic aérien record de plus de 12 millions de passagers au premier semestre 2023

Les aéroports marocains ont réalisé un nouveau record de 12.197.957 passagers accueillis durant le premier semestre de 2023, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Cette évolution concerne la majorité des aéroports qui ont enregistré des taux d’évolution à deux chiffres à savoir Tanger (42%), Oujda (32%), Nador (25%), Fès (17%), Agadir (13%), Marrakech (10%), indique l’ONDA dans un communiqué.

Bénin : Les Démocrates en Conseil national en vue de leur premier congrès ordinaire

Le principal parti d’opposition au Bénin annonce l’organisation d’un Conseil national le samedi 22 juillet à Porto-Novo, la capitale administrative pour préparer son tout premier congrès ordinaire.  Le comité d’organisation de ce Conseil National a animé une conférence de presse lundi à Cotonou.

Selon Stanislas Noukpo Ahouandjinou, l’un des cadres de la formation de l’ancien président Boni Yayi, le Conseil national est un cadre prévu par les textes de la formation et elle se tient en prélude au congrès. M.  Ahouandjinou précise que des délégués du parti viendront des 77 communes du Bénin pour réfléchir aux modalités d’organisation du tout premier congrès ordinaire de la formation.

Afriquinfos