Fâché avec l’Occident, Mugabe ‘‘regarde vers l’Est’’

Afriquinfos Editeur 19 Vues
3 Min de Lecture

"Nos relations sont bonnes maintenant, mais nous espérons qu'elles seront meilleures", a annoncé M. Mugabe à Xinhua à la veille de son investiture pour un nouveau mandat de cinq ans. Il a exprimé son souhait de coopérer avec la Chine dans divers domaines économiques.

Le dirigeant octogénaire a énuméré une série de domaines potentiels pour la coopération future entre le Zimbabwe et la Chine, dont le secteur minier, la manufacture, les infrastructures et l'agriculture.

Le Zimbabwe, qui figurait jadis parmi les économies les plus prospères en Afrique, recherche désespérément des moyens de redevenir une puissance régionale après une décennie de chute libre économique.

Pour parvenir à la reprise économique, M. Mugabe mise sur les importantes réserves minérales du pays et le programme controversé d'"autochtonisation", qui demande aux entreprises étrangères de céder 51% de leurs actions aux Zimbabwéens noirs.

M. Mugabe a été réélu le 31 juillet dernier en battant son principal rival, le Premier ministre Morgan Tsvangirai, prolongeant ainsi de cinq ans son règne après 33 ans au pouvoir.

L'investiture de M. Mugabe prévue aujourd’hui va marquer un nouveau départ pour le pays affaibli sur le plan économique.

M. Mugabe a réaffirmé que le nouveau gouvernement s'engagerait à renforcer plus activement la coopération avec la Chine.

"Bien sûr, elle sera beaucoup plus fructueuse qu'au cours des cinq dernières années", a affirmé M. Mugabe à Xinhua au bureau présidentiel à l'issue de sa rencontre avec l'envoyé spécial du président chinois Xi Jinping, Li Liguo.

M. Li, ministre chinois des Affaires civiles, assistera aux côtés de dirigeants de pays africains à la cérémonie d'investiture de M. Mugabe, prévue dans le Stade national des sports, d'une capacité de 60.000 places, construit par les Chinois dans les années 1980.

La Chine a établi les relations diplomatiques avec le Zimbabwe depuis son indépendance en 1980. La coopération économique entre les deux pays s'est rapidement développée ces dernières années depuis que M. Mugabe a lancé sa politique "Look East" (Regarder vers l'Est) pour contrecarrer la dégradation de ses relations avec l'Occident.

M. Li a annoncé à M. Mugabe que les dirigeants chinois ont promis de continuer à apporter leur soutien au Zimbabwe et d'encourager davantage d'investisseurs chinois à venir au Zimbabwe.

"La Chine va, comme cela a été le cas par le passé, fournir toutes sortes d'aide en faveur du développement social et économique du Zimbabwe", a-t-il affirmé.