Hier, lors de la dernière journée du groupe C en Pologne, l'Espagne a battu la Croatie (1-0), et l'Italie s’est imposée face à l’Irlande (2-0), permettant ainsi aux deux équipes de se qualifier pour les quarts de finale de l’Euro 2012. L’équipe du ghanéen Mario Balotelli et du nigérian Angelo Ogbona termine deuxième du classement, derrière l’Espagne, avec 5 points. La Croatie et l’Irlande sortent de la compétition. L'Italie, qui n’avait pas le droit à l’erreur face aux irlandais déjà éliminés et qui se battaient pour l'honneur, s’est imposée dignement. Les italiens de Mario Balotelli devaient donc gagner impérativement et espérer que la Croatie perde également, ce qui est chose faite. Les Italiens affronteront le vainqueur du Groupe D, dimanche à Kiev, tandis que l’Espagne, championne du monde et d’Europe, devra s’imposer face au second du groupe D samedi à Donetsk. Les matchs à venir promettent donc d’être plus difficile et l’Italie devra compter sur ses meilleurs atouts pour continuer la compétition, face à des anglais et des français que rien ne semble pouvoir arrêter.
Les deux premiers quarts de finale sont déjà programmés : jeudi, à Varsovie, la République Tchèque de Theodor Gebre Selassie affronte le Portugal ; vendredi à Gdansk, l'équipe du ghanéen Jérôme Boateng jouera contre la Grèce, match très attendu du fait des problèmes économiques et politiques récents qu’a connus la Grèce. Le grand vainqueur de ces premiers tours des éliminatoires est sans conteste l'Allemagne qui est la seule équipe à compter trois victoires en autant de matchs.
Le premier tour du groupe D se termine mardi, en Ukraine. La France peut se contenter d'un nul face à la Suède, déjà éliminée, à Kiev. L'Angleterre défie l'Ukraine, avec le vainqueur qui assurera sa qualification.
Calendrier des matchs :
Mardi 19 juin 2012 :
France – Suède : 20h45 à Kiev
Angleterre – Ukraine : 20h45 à Donetsk
Jeudi 21 juin 2012 : QUARTS DE FINALE
République Tchèque – Portugal : 20h45 à Varsovie
Vendredi 22 juin 2012 : QUARTS DE FINALE
Allemagne – Grèce : 20h45 à Gdansk